Journée d’études - Guerre en Ukraine, négation et rebond des valeurs européennes?

Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
8h à 17h
Lieu:
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
chairejeanmonnet@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La guerre en Ukraine constitue à la fois une négation mais également un rebond des valeurs promues par l’Europe et d’autres acteurs internationaux. Réunissant des universitaires, experts et diplomates d’Amérique du Nord et d’Europe, cette journée d’études cherche à proposer un regard analytique sur ce conflit armé en évoquant la situation actuelle du conflit, d’un point de vue stratégique, historique et juridique.
Il s’agira également de vérifier le rôle de l’Union européenne dans le contexte de ce conflit aux portes de l’Europe, ainsi que les conséquences de ce dernier en matière de politique de défense et de sécurité internationale.
Programme (à venir)
Cette journée d'études s'inscrit dans un ensemble d'activités portant sur le droit de l'Union Européenne:
- 30 octobre au 1er novembre, 11e École d’automne en droit de l’Union européenne «Les valeurs promues par l’Union européenne: avancées et défis contemporains»
- 3 et 4 novembre 2022, Colloque international – Les Ateliers Schuman «AECG et APS, cinq ans d’application provisoire dans un contexte international en évolution»
Organisateurs
Cet événement est organisé par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre de Recherche et de documentation européennes et internationales, la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, le Collège Militaire Royal de Saint-Jean, et le Cercle Europe (Faculté de droit – ÉSEI). Il est soutenu par Affaires Mondiales Canada et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ainsi que par la Délégation de l’Union européenne au Canada.
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 6 heures. Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.