Logo Université Laval Logo Université Laval

Étudier à la Faculté de droit

La Faculté de droit de l’Université Laval offre des programmes d’études riches et diversifiés, dans un environnement axé sur la réussite des étudiants. Notre enseignement s’appuie sur une tradition d’excellence forgée par un corps professoral réputé qui assure une formation juridique à la hauteur de vos ambitions. Étudier à la Faculté de droit, c’est aussi découvrir un milieu de vie stimulant animé d’une riche vitalité intellectuelle et profiter d’une foule d’activités de soutien à l’apprentissage. À votre tour de prendre la relève!

Devenir avocat ou notaire

Pour exercer à titre d'avocat ou de notaire au Québec, au Canada, vous devrez suivre quelques étapes bien précises, en débutant par la réussite du baccalauréat en droit.

Avocat

  1. Baccalauréat en droit
  2. École du Barreau (formation professionnelle et pratique de 4 ou 8 mois)
  3. Stage en milieu de travail (durée de 6 mois, obtenu pendant la Course aux stages ou à n'importe quel autre moment)
  4. Assermentation comme membre du Barreau du Québec et inscription au tableau de l’Ordre

Notaire

  1. Baccalauréat en droit
  2. Maîtrise en droit notarial (y compris un stage de 16 semaines)
  3. Programme de formation professionnelle de la Chambre des notaires du Québec
  4. Obtention du permis d'exercice et inscription au tableau de l'Ordre

Bien d'autres possibilités de carrière!

Avez-vous déjà entendu l'expression «Le droit mène à tout»? Une formation juridique de 1er, 2e ou 3e cycle offre bien plus de débouchés que vous pourriez croire! Attaché politique, journaliste, médiateur ou encore consultant en immigration, sont autant de profils de carrière que nous retrouvons chez nos diplômés.

Consultez le Guide carrière en droit

Corps professoral

Les étudiants de fa Faculté de droit de l’Université Laval peuvent compter sur le plus important corps professoral des facultés québécoises spécialisées dans tous les secteurs du droit. Épaulés par des chargés d’enseignement et des chargés de cours qui excellent dans leur pratique, la cinquantaine de professeurs de carrière de la Faculté sont reconnus pour leur passion du domaine et leur dynamisme en enseignement. Vous aurez la chance d’apprendre de ces experts dès votre 1re session au baccalauréat ou être dirigé par l'un d'eux pour votre projet de recherche.

Découvrez notre corps professoral

Témoignages

Kossi Elolo Amouzou, diplômé

Kossi Elolo Amouzou, diplômé

Au départ, j’avais été accepté dans un programme de DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en droit. Grâce au soutien de la Faculté, j’ai trouvé la motivation de continuer afin d'obtenir mon diplôme de maîtrise en droit international et transnational. Je travaille actuellement chez Desjardins, qui est répertorié comme l’un des meilleurs employeurs au Québec. Je suis fier de mon passage à l’Université Laval et de ce que j’ai accompli, même si le meilleur reste à venir! 


Lire le témoignage complet ›

À l’Université Laval, on construit aujourd’hui le monde de demain.

Suivez le parcours d’une étudiante-athlète au cœur de l’expérience Universitaire Laval.

Un milieu de vie au service de l’étudiant

La Faculté de droit est animée par une vie étudiante stimulante qui permet aux étudiants de s’impliquer et d’évoluer dans un milieu d’études dynamique.

La Zone de service SPLA en droit fournit des services d’information, d’accompagnement et de counseling à l’étudiant afin qu’il se familiarise avec les exigences du marché de l’emploi et explore toutes les possibilités de carrière. Elle offre un soutien pour élaborer le profil professionnel et la lettre de motivation, développer des stratégies de recherche de stage ou d’emploi et se préparer aux entrevues.

Zone de service SPLA en droit
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 3314
418 656-2131, poste 409061
dominique.trudel@spla.ulaval.ca
spla.ulaval.ca

Le secteur droit de la Bibliothèque de l'Université Laval met à la disposition des étudiants tous les outils intellectuels essentiels à la recherche du droit dans un contexte national, international et de droit comparé. Vous pourrez y étudier dans des espaces munis de divers équipements technologiques qui favorisent les travaux individuels et d’équipe. Les bibliothécaires-conseils spécialisées en droit participent également à maximiser votre temps d’études en vous aidant à développer des stratégies de recherche et à utiliser toutes les ressources documentaires pertinentes à vos travaux.

Découvrez le secteur droit de la Bibliothèque