Étudiants actuels

La Faculté de droit de l'Université Laval s'est donnée pour mission de former des juristes compétents et responsables, aptes à répondre de manière créative aux défis posés par l’évolution du droit et de la société. Trouvez toutes les ressources à votre disposition qui vous permettront de vivre une expérience étudiante enrichissante tout au long de votre parcours.

Horaires des cours, plans de cours et cheminements

Renseignez-vous sur le cheminement de votre programme d'études, l'horaire des cours en droit offerts par session, l'horaire de consultation des examens de 1er cycle et trouvez les plans de cours de certaines activités de recherche en droit.

Consultez les informations utiles à votre cheminement

Bureau d’accueil, d’intégration et de soutien à la réussite

De nombreuses ressources sont déployées pour vous appuyer dans la réussite de vos études de droit. Notre équipe met tout en œuvre afin de vous soutenir dans vos efforts. La plus belle reconnaissance, c'est de voir nos étudiants et étudiantes arriver à la fin de leur parcours universitaire et réussir leur programmes d'études.

Obtenez l'aide nécessaire pour votre réussite

Prix, bourses et aide financière

La Faculté de droit et l'Université Laval ont une offre exceptionnelle de prix et bourses avec la précieuse contribution de partenaires publics et privés. Nos étudiants et étudiantes au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat peuvent obtenir des montants substantiels qui les aideront dans leur budget d'études. Vous pourriez être admissible à un prix d'excellence, une bourse d'admission, une bourse de rédaction, le programme d'appui à la réussite des cycles supérieurs et encore plus!

Découvrez les possibilités de financement des études

Vie étudiante et implication pendant les études

La vie étudiante de la Faculté de droit est réputée l'une des plus dynamique de l'Université Laval! Nos associations étudiantes et ses divers comités offrent plusieurs options d'implication et un calendrier d'événements fort diversifié. Peu importe les domaines du droit qui vous intéressent plus particulièrement, vous aurez la chance d'enrichir vos connaissances du milieu en-dehors des cours. Sur le campus universitaire, vous avez également accès à des services tel que le centre sportif ou le Bureau de la vie étudiante.

Participez à la vie étudiante

Carrières et développement professionnel en droit

Le baccalauréat en droit est nécessaire pour accéder à une carrière d'avocat ou d'avocate, ou encore de notaire. Il permet aussi de développer des compétences et d’acquérir des connaissances qui seront utiles dans d’autres sphères d’activité. Les études aux cycles supérieurs peuvent, pour leur part, offrir de belles opportunités de carrière. Notre conseillère en emploi de la Faculté offre un éventail complet de services adaptés aux besoins de nos étudiants et étudiantes, ainsi que de nos personnes diplômées en droit, avec ou sans rendez-vous, pour faciliter leur intégration au marché du travail. De nombreux ateliers et conférences sont présentés à l'année pour vous outiller et vous informer sur des offres de stage ou d'emploi.

Découvrez les services de votre conseillère en emploi

Consultez le Guide carrière en droit