Doctorat en droit

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9

4 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme vise à former des chercheurs autonomes, capables d'apporter une contribution substantielle à l'avancement des connaissances de la science juridique.

Il doit permettre à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants :

  • poursuivre des recherches originales, de façon autonome;
  • contribuer, de façon substantielle et directe, à l'avancement des connaissances;
  • interpréter des données relativement complexes;
  • acquérir un esprit critique envers sa discipline.

Remarques sur les cours

Corps

Durant son programme, l'étudiant peut suivre un cours de deuxième cycle optionnel en lien avec son sujet de thèse. L'inscription à ce cours doit être approuvée conjointement par le directeur de recherche et la direction des programmes de 2e et 3e cycles.

Responsable

Corps

Bureau de la gestion des études

Pour information

418 656-2764, poste 403036
1 877 606-5566, poste 403036

cycles-superieurs@fd.ulaval.ca

Directrice du programme

Mélanie Samson

418 656-2764, poste 403036
1 877 606-5566, poste 403036

direction.doctorat@fd.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Thèse

La thèse est un travail d'envergure d'environ 350 pages portant sur un sujet original. Elle est évaluée par quatre examinateurs, dont au moins un professeur de l'extérieur. Il y a soutenance publique.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par un professeur non impliqué dans le travail de l'étudiant avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.