Conférence André-Patry

Une réussite pour la première édition de la Conférence André-Patry

14 avril 2022

À l’initiative du professeur Charles-Emmanuel Côté, la première édition de la Conférence André-Patry s’est tenue le 12 avril dernier à la Faculté de droit de l’Université Laval. L’évènement soulignait, par la même occasion, le 57e anniversaire de la célèbre allocution du ministre de l’Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie, le 12 avril 1965, devant le corps consulaire de Montréal.

Pour l’occasion, monsieur Yves Lejeune, professeur émérite à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université catholique de Louvain en Belgique et éminent spécialiste du sujet, a présenté une allocution sur la participation des Communautés et Régions belges au processus de conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE).

Parmi les invités, l’honorable Lorne Giroux, juge en résidence à la Faculté de droit de l’Université Laval, assurait la présidence d’honneur de la Conférence. L’évènement a aussi pu compter sur la participation de madame Sharon Weinblum, déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Québec, et de monsieur Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. La professeure Anne-Marie Savard, vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante, a par ailleurs prononcé le mot d’ouverture de la Conférence. 

Source: Centre d’études en droit administratif et constitutionnel