Sylvette Guillemard récipiendaire de la Médaille Paul-André-Crépeau

9 décembre 2020

L’Association du Barreau canadien, Division du Québec a décerné le 8 décembre 2020 la Médaille Paul-André-Crépeau à la professeure titulaire Sylvette Guillemard. Elle est la première membre du corps professoral de la Faculté de droit de l'Université Laval à obtenir cette prestigieuse reconnaissance qui souligne sa contribution remarquable et inestimable à l’avancement des aspects internationaux du droit privé et du droit commercial ici et à l’étranger.

Me Guillemard a su contribuer à l’avancement de la dimension du droit international privé et du droit du commerce international avec ses nombreux travaux de recherche ainsi que sa grande contribution en enseignement. Ses travaux ont notamment été cités à plusieurs reprises par la Cour suprême du Canada. Au cours de sa carrière, elle fut directrice et rédactrice en chef des Cahiers de droit de l’Université Laval. Pendant une douzaine d'années, elle a entraîné les étudiants de cette université pour le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot. En outre, elle a enseigné le droit international privé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et a été professeure invitée aux Facultés de droit de l’Université Toulouse 1, de l’Université Panthéon-Assas Paris II, de l’Université Lyon 3-Jean Moulin et l’Université Panthéon- Sorbonne Paris I. Elle est également membre associée au Centre de recherche sur la justice et le règlement de conflits à l’Université Paris-2 et membre associée du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles d’Aix-en-Provence.

La Médaille Paul-André-Crépeau est remise annuellement à un juriste qui a également contribué tant à l’avancement des aspects internationaux du droit privé qu’à ceux du droit commercial, au Québec et au Canada. Cette médaille est décernée en l’honneur de Me Paul-André Crépeau (1926-2011), O.C., O.Q., Q.C., F.R.S.C., qui fut professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université McGill et ancien président de l’Académie internationale de droit comparé.