Publication d’un ouvrage sur les écoles de pensée en droit

25 février 2021

L'ouvrage Les écoles de pensée en droit, réalisé sous la direction des professeurs Mathieu Devinat, Mélanie Samson et Georges Azzaria, vient d'être publié aux Éditions de la RDUS.

Cet ouvrage regroupe la majorité des textes présentés lors d’un colloque organisé sous l’égide de l’Association internationale de méthodologie juridique, des Journées d’étude sur la méthodologie et l’épistémologie juridiques et de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, en octobre 2018, sur le thème des écoles de pensée en droit.

Malgré leur omniprésence dans le discours juridique, les écoles de pensée en droit ont rarement fait l’objet d’une réflexion approfondie. Le congrès visait à permettre une meilleure compréhension de ce phénomène et à en dégager les multiples facettes qui, directement ou indirectement, se rapportent à la méthodologie juridique, la pédagogie universitaire, la sociologie juridique, l’histoire des idées et la dogmatique. L’un des textes a été rédigé par le professeur Kevin Bouchard, sous le titre «L’école analytique du droit et la common law».