Informez-vous sur les programmes d'études en droit à l'Université Laval

Découvrez les activités webdiffusées de la Faculté de droit de l'Université Laval qui vous transmettront toutes les informations pertinentes sur nos différents programmes d'études pour vous aider à faire un choix éclairé. Vous y découvrirez également le dynamisme qui habite notre équipe et nos nombreux services disponibles pour soutenir votre réussite.

Vous pouvez assister en direct aux activités proposées ou les écouter en rediffusion.

Annie Carrier-Robitaille
Responsable de promotion et d'information sur les études
info@fd.ulaval.ca

Séances d'information sur les programmes en droit

Microprogramme de deuxième cycle en droit - légistique - 10 mars, à 12h

Présentation du microprogramme en légistique:

• À qui s’adresse ce programme?
  • Qu’est-ce que la légistique?
  • Quelles sont les notions abordées dans le microprogramme?
  • Pourquoi faire le microprogramme en légistique?
  • Quels sont les conditions d’admission et le cheminement académique?

Bidiplômes intensifs de 2e cycle en droit (LL.M./Master 2)

Cette rencontre vous présentera nos 5 cheminements bidiplômants de 2e cycle, offerts en partenariat avec des universités françaises, qui vous permettent d’obtenir 2 diplômes en seulement 12 mois, soit une maîtrise de l’Université Laval (LL.M.) et un master délivré par l'université partenaire (Master 2).

• Bidiplôme en droit des relations transatlantiques - Université de Bordeaux
  • Bidiplôme en droit de la propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques - Université Paris-Saclay
  • Bidiplôme en droit pénal et sciences criminelles - Université Toulouse 1 Capitole
  • Bidiplôme en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Bidiplôme en droits fondamentaux - Université Toulouse 1 Capitole

Découvrez tous les détails sur nos maîtrises bidiplômantes: fd.ulaval.ca/etudes/bidiplomes-droit

Certificat de 1er cycle en droit, 7 avril, à 12 h

Rencontre d’information sur le certificat en droit. Il sera notamment question de la structure du programme, sa durée, ses objectifs ainsi que ses principales forces.

Maîtrise en droit notarial

Venez démystifier la carrière de notaire et le parcours pour y parvenir!

Lors de cette rencontre, nous vous présenterons différents aspects de la profession notariale et la formation qui y conduit en abordant les thèmes suivants:

• Qui sont les notaires?
  • Quels sont les rôles du notaire?
  • Quels sont les champs d'activités du notaire?
  • Quelles sont les conditions d’admission au programme de maîtrise en droit notarial?
  • Quelle est la structure du programme (horaire, cours, évaluation, stage)?
  • Quel cheminement choisir (régulier ou allégé)?
  • Quelles sont les particularités de l’enseignement en droit notarial?
  • Quelles sont les conditions de réussite de la maîtrise en droit notarial?
  • Quelles sont les autres étapes de la formation en vue de l'admission à la profession notariale?

Maîtrises en droit (LL.M.): différence entre le mémoire et l'essai

Rencontre d’information d’une trentaine de minutes sur les maîtrises en droit. Il sera notamment question de la structure du programme, sa durée, ses objectifs et ce qui différencie la maitrise avec essai de celle avec mémoire.