Certificat en droit

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vise à vous outiller pour comprendre les concepts de base qui régissent le domaine juridique.

En bref

Corps

Au cours de cette formation, vous découvrirez les concepts autour desquels le langage, le raisonnement et les institutions juridiques s'articulent. Vous vous familiariserez avec les grands secteurs de la vie juridique: le droit privé, le droit public, le droit économique, le droit social, le droit pénal et l'organisation judiciaire. Vous serez à même de mieux comprendre la documentation juridique et serez en mesure de l'utiliser convenablement. Vous réfléchirez de façon constructive sur l'apport du droit dans la société ou dans la vie personnelle.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir une bonne vision d'ensemble du monde juridique et avoir en main les connaissances nécessaires pour faire appel à des notions de droit pour résoudre des problèmes courants. Que vous occupiez un poste de direction, que vous soyez secrétaire, technicienne ou technicien juridique, un certificat en droit vous fournit des assises solides pour progresser dans votre carrière.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Tous les cours du certificat pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire; mais aucun d'eux ne sera reconnu si vous poursuivez vos études au baccalauréat en droit.

      Ce certificat peut également vous donner accès aux programmes de 2e cycle en droit si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline.