Un grand diplômé de la promotion 1963 M. Clément Richard s'éteint

10 mars 2022

Le 3 mars 2022, M. Clément Richard est décédé à Sutton. Enseignant, avocat en droit du travail, journaliste et gestionnaire dans de grandes compagnies, il a eu une carrière politique exceptionnelle. Natif de Québec et diplômé de notre Faculté en 1963, monsieur Richard a été président de l'Assemblée nationale (de 1976 à 1980), ministre des Communications (de 1980 à 1981) puis ministre des Affaires culturelles (de 1981 à 1985). Il était également très impliqué dans le rayonnement de la vie culturelle québécoise, siégeant au sein de plusieurs conseils d’administration dans le milieu des arts.

Élu membre du Conseil de l’Ordre national du Québec en 2011, il a été décoré de la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale en 2014.

La Faculté de droit avait eu le plaisir de recevoir monsieur Richard en juin 2019, lorsqu’il a prononcé le discours de présentation de l'honorable Louise Otis, récipiendaire d’un doctorat d’honneur.

Généreuse promotion de droit 1963

Cette cohorte - dont M. Clément Richard faisait partie avec l’honorable Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec ainsi que le très honorable Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada et bien d’autres – a créé en 2013 le Fonds Promotion de droit 1963 – Démocratie et institutions parlementaires.

Ce Fonds philanthropique a pour objectifs de sensibiliser les étudiants en droit dès le premier cycle à l’importance des institutions parlementaires dans une société de droit, d’enseigner le fonctionnement des institutions parlementaires et les principes d’éthique et de gouvernance des institutions politiques et aussi d’aider les étudiants de deuxième cycle de la Faculté de droit à poursuivre des recherches en matière d’éthique et de gouvernance des institutions politiques, dont les institutions parlementaires. Une bourse d'excellence promotion de 1963 sur les institutions parlementaires ou gouvernementales est remise à chaque année à un étudiant qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire lors de sa demande d'admission dans le programme de maîtrise en droit.