Loïc Geelhand de Merxem, récipiendaire d’avril 2023 du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC

20 avril 2023

Étudiant au doctorat en droit des affaires, Loïc Geelhand de Merxem compte parmi les trois récipiendaires du mois d’avril 2023 cités par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. La thèse de Loïc est dédiée à l'«Analyse critique du processus de construction normatif du reporting extrafinancier des grandes entreprises».

Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les postdoctorants et postdoctorantes et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Afin de rendre hommage à d’éminents membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche et pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, l’article de Loïc lui a permis de remporter le prix du Fonds Société et culture dédié à Paul-Gérin-Lajoie.

Paru dans Les Cahiers de droit, son article s’intitule: «Le reporting extrafinancier : une construction normative inachevée».

Résumé

La divulgation extrafinancière des grandes entreprises s’intensifie, et ne cesse de se développer à l’ère de l’information, de la transparence et de l’obligation de rendre compte. Les multinationales ne peuvent y échapper : elles doivent désormais communiquer les engagements sociaux, environnementaux et sociétaux de leurs activités. Dans ce mouvement actuel vers une plus grande responsabilité sociale des entreprises, le reporting extrafinancier se trouve être l’un des piliers du dialogue de l’entreprise avec ses parties prenantes. Autrefois perçu comme un outil de communication, le reporting extrafinancier a vu son cadre normatif s’étoffer au point de devenir un réel outil stratégique, entre opportunité et contrainte. L’objectif de Loïc Geelhand de Merxem est de mettre en lumière la construction normative qui s’opère présentement au Canada à propos du reporting extrafinancier. Même si le droit des valeurs mobilières reste la porte d’entrée privilégiée en fait de réglementation, de nombreuses initiatives sont venues compléter ses insuffisances. Le résultat de ce processus est une coconstruction entre acteurs canadiens et internationaux, ce qui a aussi permis de mieux saisir les mécanismes de contrainte à l’oeuvre. Outre le droit, la sanction réputationnelle permet de parfaire et d’assurer l’effectivité de la norme juridique grâce à ses effets dissuasifs. Cette constatation invite alors à s’interroger sur le rôle que pourrait avoir le droit dans la construction du reporting extrafinancier.

Source: Site Web des Fonds de recherche du Québec