1er prix Prix Walter Owen au professeur Alexandre Stylios

18 mai 2023

Le professeur Alexandre Stylios a été désigné lauréat du premier prix de l’édition 2022 du Prix Walter Owen (Fondation canadienne pour la recherche juridique) pour son livre intitulé: «L’aveu dans les traditions inquisitoire et accusatoire – Une histoire de l’aveu». Ce livre, paru à la fois aux Presses de l’Université Laval (Québec) dans la collection Diké et aux Éditions Hermann (Paris) en 2021, a pour origine la thèse doctorale du professeur Stylios déposée à l’Université de Montréal en 2016, pour laquelle il a reçu une «Mention exceptionnelle».

Le Prix Walter Owen est remis en hommage à Walter Owen, c.r., C.P. (1904–1981), un éminent membre du Barreau de la Colombie-Britannique qui a exercé pendant 40 ans. Il a été lieutenant-gouverneur de cette province, président de l’Association du Barreau canadien et premier président de La Fondation canadienne pour la recherche juridique. Le prix récompense, notamment, l’excellence en rédaction juridique et la contribution à la recherche au Canada.

L’ouvrage primé du professeur Stylios est consacré à l’étude de l’aveu dans les traditions pénales occidentales accusatoire et inquisitoire depuis le pré-droit grec jusqu’à nos jours. Avant d’être une règle de preuve et de devenir une pièce autonome de procédure, l’aveu a d’abord été un outil exploratoire de l’individu en philosophie avant que la religion s’en empare comme un dispositif de contrôle des âmes. L’aveu juridique a donc été précédé d’un aveu moral dont il ne s’est jamais vraiment départi. Cette étude n’est pas l’œuvre d’un historien, mais celle d’un juriste qui a voulu explorer les origines, certes historiques, mais aussi épistémologiques, d’une règle de preuve – et non la moindre – pour comprendre son essence, ce qu’elle a été, ce qu’elle est et ce qu’elle pourrait devenir.

Toutes nos félicitations au professeur Stylios pour ce prix!

Résumé complet du livre