Le leader cri, Romeo Saganash, partage comment il a travaillé pour faire avancer les droits des Premiers Peuples au Canada

22 Février 2021
Romeo Saganash

La Faculté de droit de l'Université Laval a accueilli le 8 février 2021 en conférence virtuelle M. Romeo Saganash, récipiendaire en 2020 d'un doctorat honoris causa en droit ULaval et leader cri défenseur des droits des peuples autochtones. Devant plus de 400 personnes branchées en direct, il a entretenu l'audience sur l’utilisation du droit international et des organisations internationales par les Premiers Peuples au Canada pour faire avancer leurs droits.

Visiblement ému, l'homme très modeste nous a partagé sa vision, des anecdotes et des réflexions sur sa carrière ainsi que ses souhaits pour l'avenir des autochtones. Cet enfant de la forêt, comme il se décrit lui-même, est né et a vécu dans les bois, sur la terre, jusqu'à l'âge de 7 ans. Il fait partie de cette génération où les enfants devaient quitter leur famille pour aller étudier dans un pensionnat. Il a raconté avoir contribué pendant 23 ans à l'élaboration de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. «Le projet de loi C-15 déposé en décembre dernier par le gouvernement fédéral est d’une importance capitale, à la fois pour les autochtones d’ici et pour les autres peuples autochtones de par le monde qui ont tous les yeux tournés vers le Canada.», a affirmé M. Saganash.

La Faculté a pu présenter cette conférence avec l'aide de précieux co-organisateurs: Partenariat canadien pour la justice internationale, Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux et Clinique de droit international pénal et humanitaire.