Julia Grignon reçoit le prix Paul Reuter en droit international humanitaire

19 Octobre 2018

La professeure et directrice des programmes de 2e et 3e cycles Julia Grignon se mérite le prestigieux prix Paul Reuter en droit international humanitaire (DIH). Cette récompense lui a été accordée pour couronner sa thèse de doctorat intitulée «L’applicabilité temporelle du droit international humanitaire», soutenue en 2012 et publiée en 2014.

Le prix Paul Reuters a été créé en 1983 grâce à un don fait par feu Paul Reuter, professeur honoraire de l’Université de Paris, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il est généralement accordé tous les 3 ans pour récompenser une œuvre marquante dans le domaine du DIH.

Détentrice d'un doctorat que lui a décerné l’Université de Genève, la professeure Grignon enseigne à l’Université Laval depuis 2013. Elle y codirige la Clinique de droit international pénal et humanitaire, en plus d’être membre et cofondatrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient. Par ailleurs, elle est membre du comité pour le Concours Jean-Pictet depuis 2008 et est éditrice et auteure de la monographie Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet, publiée en 2016, en plus d’être cochercheure pour le Partenariat canadien pour la justice internationale.

La cérémonie de remise du prix Paul Reuter aura lieu le 24 octobre prochain à l’Humanitarium du CICR, à Genève, et sera suivie d’une conférence intitulée «Role of academia in promoting and developping IHL», puis d’une réception.