Deux étudiants de la Faculté choisis pour les prestigieux stages à la Cour suprême du Canada

21 mars 2017

Jean-Simon Castonguay et Nicolas Déplanche, étudiants au baccalauréat en droit, ont été sélectionnés pour occuper la fonction d’auxiliaire juridique auprès des honorables Clément Gascon et Malcolm Rowe de la Cour suprême du Canada. L’appel à candidatures national offrait cette année 27 postes au total.

Cet emploi est d’une période d’un an, débutant en août ou septembre 2018. Sous la direction du juge auprès duquel il est assigné, l’auxiliaire juridique fait des recherches sur des points de droit, rédige des mémoires sur des questions juridiques et, d’une manière générale, assiste le juge dans les travaux de la Cour.

Voici ce que représente cette expérience aux yeux des 2 jeunes hommes:

«Assister un juge de la Cour suprême du Canada est un immense privilège. Je suis enthousiasmé par l'opportunité à venir de réfléchir sur des enjeux juridiques complexes qui contribuent à façonner le visage de notre société.» - Jean-Simon Castonguay

«Je suis très fier d’avoir la chance de représenter une faculté de droit québécoise à la Cour suprême du Canada. Ce stage est une occasion incomparable de participer à l’élaboration du droit et de réfléchir sur des questions juridiques complexes avec de grands juristes.» - Nicolas Déplanche

La Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle est une importante institution nationale, située au sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien.