Mes ressources

Le soutien financier aux étudiants est une préoccupation constante pour la Faculté. Chaque année, celle-ci octroie près de 290 000$ en prix et bourses à ses étudiants. L’aide financière facultaire vise à reconnaître l’excellence, le leadership, l’implication professionnelle ou sociale et la persévérance des étudiants dans leur programme d’études. Ces bourses sont décernées par la Faculté et des donateurs externes œuvrant dans le domaine du droit. Des plans de soutien universitaires récompensent également la progression des études aux cycles supérieurs.

Découvrez toutes les possibilités de financement des études

La Zone de service SPLA en droit fournit des services d’information, d’accompagnement et de counseling aux étudiants des 3 cycles afin qu’ils se familiarisent avec les exigences du marché de l’emploi et explore toutes les possibilités de carrière. Elle offre un soutien pour élaborer le profil professionnel et la lettre de motivation, développer des stratégies de recherche de stage ou d’emploi et se préparer aux entrevues.

micheline.voyzelle@spla.ulaval.ca
Service de placement

Consultez le Guide carrière en droit.

Insertion professionnelle

Consultez le site du Barreau du Québec pour toute l’information sur l’accès à la profession d’avocat.

Intéressé par la profession de notaire? Déposez une demande d’admission au programme de maîtrise en droit notarial.

Le secteur droit de la Bibliothèque met à votre disposition tous les outils intellectuels essentiels à la recherche du droit dans un contexte national, international et de droit comparé. Des espaces de travail individuels et d’équipe munis de prises de courant, de prises réseau et de divers équipements sont aussi disponibles, dont certains sont réservés aux étudiants de la Faculté de droit.

Ma vie étudiante

Le Bureau de la vie étudiante appuie activement les étudiants dans la réalisation de leurs projets parascolaires, encourage chaque personne à développer son plein potentiel et accompagne les étudiants de toute provenance, dans un esprit de collaboration, d’engagement et de respect, pour leur offrir le soutien nécessaire pour un séjour réussi. Son équipe joue également un rôle-conseil auprès des associations étudiantes et des étudiants pour faciliter leur implication, leurs initiatives et leurs projets.

accueil@bve.ulaval.ca

Le café La Dissidence est le point de rencontre par excellence des étudiants de la Faculté qui s’y réunissent durant la pause ou lors de temps libres entre les cours. Le café offre une vaste sélection de breuvages ainsi qu’un grand choix de mets.

Les associations étudiantes ont pour mission de défendre les droits et intérêts des étudiants et de représenter ces derniers auprès de la Faculté et des instances universitaires. Elles offrent aussi la possibilité de s'impliquer au sein de la communauté étudiante en participant à différents comités ou à diverses activités.

Le Pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS) propose de nombreuses activités sportives. Il compte plusieurs milliers d'usagers et demeure le lieu d'entraînement par excellence des athlètes universitaires du programme Rouge et Or.

418 656-PEPS (7377)

Le Bureau d'information juridique de l'Université Laval est un organisme sans but lucratif administré et dirigé par des étudiants au baccalauréat en droit. Son mandat premier est d’apporter un service d’information juridique gratuit à la communauté de Québec et de ses environs.

bij_laval@hotmail.com

Les Rencontres des 2e et 3e cycles offrent aux étudiants des cycles supérieurs un forum de discussion permettant de confronter leurs recherches à des points de vue extérieurs et d’échanger dans un cadre informel, chaleureux et enrichissant. Du même souffle, cette initiative se veut un moyen de contrer l’isolement social et intellectuel très souvent associé aux études supérieures.