Centre multifacultaire d’examens

Facultés membres du Centre

Faculté de droit | Faculté des lettres et des sciences humaines | Faculté de philosophie | Faculté des sciences sociales | Faculté de théologie et des sciences religieuses

Présentation du Centre

Depuis plusieurs années, l'écosystème étudiant évolue, et avec lui aussi, les 5 facultés de l'Université Laval desservies par le Centre de soutien en TI et en pédagogie (CSTIP). Ainsi, dans un souci d'assurer un accompagnement optimal à la communauté étudiante, ces mêmes 5 facultés ont regroupé leurs ressources pour créer, cette fois, le Centre multifacultaire d'examens (CME)

Ce centre a pour mission principale l’organisation et la coordination des examens des étudiantes et étudiants bénéficiant d'accommodements scolaires émis par le Centre d'aide aux étudiants (CAE) de l'Université Laval.

Les activités du CME se déroulent principalement dans des locaux du pavillon Charles-de Koninck spécialement aménagés pour la passation d’examen nécessitant une ou des mesures d’accommodement, telles que l’ajout de temps supplémentaire, ainsi que l’utilisation de matériel ou de logiciels informatiques permettant de pallier différentes situations de handicap.

Comment faire une demande d’examens en bénéficiant de mesures d’accommodement

Tout étudiante ou étudiant ayant une déficience fonctionnelle et dont la condition requiert des mesures d’accommodement doit d’abord prendre rendez-vous avec le personnel du Centre d’aide aux étudiants afin de faire évaluer ses besoins.

Pour pouvoir se prévaloir de mesures d’accommodement, la personne doit dès le début de chaque session activer ses mesures dans monPortail. Par la suite, elle est invitée par le biais de la nouvelle plateforme DESA à indiquer quels examens elle souhaite effectuer en bénéficiant d’une partie ou de l’ensemble des mesures d’accommodement confirmées par le Centre d’aide aux étudiants.

Surveillance des examens avec mesures d’accommodement

La surveillance d’examen vous intéresse? Faites-nous part de votre intérêt par courriel à info.cme@ulaval.ca.

Le personnel du Centre communiquera avec vous pour vous fournir davantage d’information au sujet de cette chance unique de travailler sur le campus pendant vos études! 

Information

Pour obtenir de l'information ou devenir surveillant.

Un problème?

Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Local 2260

418-656-2131, poste 417375

Heures d'ouverture
8h à 16h30 du lundi au vendredi