Soutien à la réussite

Des services de soutien sont en place pour vous appuyer tout au long de votre cheminement universitaire et favoriser votre succès. Profitez des services d’aide par les pairs ou des services professionnels pour obtenir un soutien lors de vos études et trouvez des stratégies encourageant la réussite scolaire et personnelle.

Centres de soutien

Centre de soutien aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en droit

Les services d'aide offerts par le Centre sont confidentiels et octroyés par la communauté étudiante qui réalise présentement un baccalauréat en droit. Vous trouverez de l'information sur:

  • Les ressources mises à votre disposition à l'Université Laval
  • Les liens avec les concepts juridiques généraux enseignés
  • La méthode de prise de notes et l’étude
  • La préparation aux examens
  • La priorisation des lectures
  • Le suivi auprès des étudiants et des étudiantes
Heures d'ouverture 2024

Le Centre de soutien prend une petite pause durant la période estivale. De retour en septembre!

Prendre un rendez-vous

Centre de soutien aux étudiantes et étudiants en droit aux cycles supérieurs

Trouvez auprès du centre un accompagnement tout au long de votre parcours universitaire à l'Université Laval. En plus de pouvoir vous diriger vers des ressources complémentaires disponibles sur le campus, vous pourrez obtenir de l'aide pour:

  • Établir et mettre en oeuvre des méthodes de travail efficaces (recherche documentaire, prise de notes durant les cours, organisation de son espace de travail, préparation aux examens écrits et oraux, etc.)
  • Réviser et connaître les attentes de présentation des travaux aux cycles supérieurs (citation des références bibliographiques, consignes à suivre relativement à la forme, prévention en matière de plagiat, redirection vers les outils disponibles la Bibliothèque et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, etc.)
  • Contribuer au bien-être étudiant aux cycles supérieurs (participation aux retraites de rédaction urbaine et collective, partage et écoute sur l’expérience vécue aux cycles supérieurs, rupture de l'effet d’isolement, redirection vers les ressources universitaires appropriées, etc.)
Heures d'ouverture

Lundi: 11h30 à 12h30 (Léa Decaster)
Mardi: 12h30 à 13h30 (Baptiste Jouzier)
Mercredi: 13h30 à 14h30 (Mamadou Aliou Cissé)

Disponibilités supplémentaires sur demande

Information et prise de rendez-vous

Prendre un rendez-vous

Intervenante de proximité de la FD

Le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval a mis en place un service d’intervenantes et intervenants de proximité au sein des facultés afin de faciliter l’accès de la communauté étudiante à un soutien psychosocial. Ces professionnelles et professionnels de la relation d’aide offrent un service de première ligne aux étudiantes et étudiants qui vivent des difficultés de toutes sortes et pourront les diriger vers les ressources appropriées, au besoin.

L’arrivée de madame Lisa Marie Blais permettra aux étudiantes et étudiants de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design et de la Faculté de droit de bénéficier de ce support en tout temps.

Voici quelques exemples concrets de motifs pouvant mener à une référence:

  • Défi au niveau de la santé psychologique: gestion du stress, anxiété, humeur dépressive, etc.
  • Procrastination et enjeux liés à la motivation
  • Isolement
  • Difficultés liées à un échec, une probation ou une exclusion
  • Violence (physique, psychologique, cyberintimidation, harcèlement, etc.)
  • Dépendance (drogue, alcool, jeu, cyberdépendance)
  • Questions liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre
  • Conflits avec ses pairs (en milieu scolaire ou en stage)
  • Enjeux liés à la culture
  • Idéations suicidaires (vous référer au Centre de prévention du suicide ou à une personne Sentinelle si l'intervenante de proximité n'est pas en mesure de vous rencontrer rapidement)
  • Situation de précarité (perte d’un logement, perte d’un emploi, etc.)

Les rencontres confidentielles et gratuites, pourront être offertes en présentiel ou en visioconférence, au besoin.

Communiquez dès maintenant avec madame Blais:

Intervenante de proximité
lisa-marie.blais@aide.ulaval.ca

Local 2122, Pavillon Charles-De Koninck

Autres ressources

Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval

Le Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval est un service central pour toute la communauté étudiante du campus. Il offre des services de soutien et de consultation en matière:

  • D’orientation
  • De réussite scolaire
  • De bien-être psychologique
  • De situations de handicap

Heures d’ouverture

Lundi: de 11h30 à 14h30
Mardi: de 8h30 à 11h30
Mercredi: de 9h20 à 11h20 et 15h30 à 18h20
Jeudi: de 11h30 à 14h30

Information

Pavillon Maurice-Pollack, local 2121
418 656-7987
accueil@aide.ulaval.ca

Conseillère en emploi

Une fois admis dans l’un de nos programmes et tout au long de votre carrière, vous pourrez faire appel aux services de notre conseillère en emploi formée en counseling organisationnel. 

Elle pourra vous accompagner dans votre développement professionnel, vous conseiller pour l’évolution de votre carrière et faciliter votre intégration au marché du travail. Grâce à ses services, vous pourrez:  

  • Maximiser votre recherche d'emploi ou de stage 

  • Cibler vos compétences et vos forces 

  • Mieux connaître le marché de l'emploi 

  • Bonifier le contenu de votre CV et de votre lettre de présentation en fonction des attentes du marché 

  • Préparer une entrevue pour mieux performer 

Découvrez tous les services de notre conseillère en emploi

Besoin urgent de soutien psychologique

Si vous vivez un moment difficile, une épreuve et que vous vous sentez vulnérable ou vous savez que quelqu'un aurait besoin d'aide, osez sortir de votre isolement.

À la Faculté, nous avons une équipe de sentinelles aptes à vous rencontrer rapidement! Les sentinelles sont des membres du personnel et du corps professoral volontaires qui ont suivi une formation en prévention du suicide. Leur rôle est d'assurer le relais entre les personnes en détresse et les services d’aide. Les sentinelles peuvent donc agir rapidement en attendant qu'un ou qu’une spécialiste prenne la relève, si nécessaire.

Soutien psychologique sur le campus et ressources professionnelles

Activités étudiantes

Paysage

Les retraites de rédaction

Sous le signe du ressourcement et de la solidarité

Les journées de retraites de rédaction collective et structurée de la Faculté de droit visent à offrir un environnement physique idéal et un horaire équilibré pour avancer sereinement son projet de recherche aux cycles supérieurs. Ces journées se déroulent dans une solidarité de groupe et un climat bienveillant.

 

Les objectifs est de briser l'isolement associé aux études supérieures, favoriser des moments de travail accompli dans une solidarité et une énergie de groupe en plus de mettre en œuvre des conditions et un environnement propice à la réussite et à l'inspiration ainsi que développer des outils de santé globale et connaître des outils de ressourcement à utiliser au quotidien.

Photo de l'activité de soccer

Les étudiants aux cycles supérieurs organisent une partie de soccer

Briser l’isolement aux cycles supérieurs

Dans une ambiance conviviale et décontractée, et avec une foule formée de membres de la communauté facultaire et leur famille, cette activité initiée par Mamadou Aliou Cissé – doctorant en droit à l’Université et mentor pour le Centre de soutien aux étudiants – en collaboration avec le professeur Alexandre Stylios et la doctorante-mentore Marie-Pier Jolicoeur, a été l’occasion de se rassembler avant le dernier sprint de fin de la session d’automne.

Groupe d'étudiants dans un gymnase

Après le soccer, le basketball!

Conjuguer vie académique et vie sociale!

C’est avec beaucoup d’entrain que les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit, accompagnés de professeurs et de membres du personnel administratif, ont disputé un match amical de basketball au PEPS de l’Université Laval le 15 février dernier. Une trentaine de joueurs et une quarantaine de membres de la communauté facultaire ont participé à cet évènement qui a permis de décompresser, briser l’isolement et vivre un moment agréable avant la mi-session.

 

Étudiants lors de la retraite

Les retraites de rédaction collective s’invitent au musée!

Une formule qui a fait ses preuves

Depuis mars 2021, 18 retraites de rédaction collective ont permis à des étudiantes et des étudiants de maîtrise et de doctorat de la Faculté de faire de nouvelles rencontres. En moyenne, entre 14 et 16 personnes étudiantes participent à chaque retraite, ce qui permet de développer un esprit de cohorte par la création de liens entre elles.

 

Ce projet, qui a une valeur d’environ 14 000 $ par année, est financé en grande partie par le Fonds d’Investissement Étudiant (FIE) de l’Université Laval. Ensuite, la Faculté de droit et l’Association étudiante des cycles supérieurs en droit de l'Université Laval (AECSDUL) constituent la seconde source de financement la plus importante. Le projet peut aussi compter sur la contribution financière de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le Bureau de la vie étudiante, et de la COOP Zone.

Joindre un centre de soutien

Baccalauréat en droit

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 2246E

Cycles supérieurs

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 2250