Rapport annuel facultaire 2020-2021
Le rapport annuel est l'occasion de souligner l'effervescence qui règne à la Faculté de droit de l’Université Laval grâce à des histoires inspirantes et des réalisations significatives des membres de notre communauté. Découvrez nos principales réalisations, du 1er mai 2020 au 30 avril 2021 à travers nos grandes orientations stratégiques.
Mot de la doyenne
Au nom de l’équipe de direction, je suis heureuse de vous présenter ce rapport annuel résumant les réalisations de la Faculté de droit pour la période s’échelonnant du 1er mai 2020 au 30 avril 2021. Durant cette année, la Faculté a relevé avec brio les défis posés par la pandémie de COVID-19 en poursuivant ses activités d’enseignement et de recherche, tout en composant avec les périodes de confinement et d’incertitude.
Globalement, l’année 2020-2021 s’est révélée exceptionnelle sur le plan des demandes d’admission dans tous nos programmes, notamment le certificat en ligne (croissance de 51,3%), le microprogramme en droit (croissance de 73,4%) et la plupart de nos programmes aux cycles supérieurs. La Faculté a également poursuivi le développement de son offre de formation pratique et accueilli les professeurs Géraud de Lassus Saint-Geniès, Kevin Bouchard et Vladyslav Lanovoy ainsi qu’un nouveau juge en résidence, incidemment, notre ancien professeur, l’honorable Lorne Giroux. La professeure Raymonde Crête a par ailleurs accédé à l’éméritat soulignant sa carrière remarquable et inspirante.
L’adoption des orientations stratégiques 2020-2023 par le Conseil de la Faculté en décembre 2019 permettra également la mise en œuvre des projets novateurs durant les prochaines années et d’arrimer les objectifs de la Faculté avec la planification stratégique 2017-2022 de l’Université Laval et ainsi contribuer à sa réalisation.
Portés par l’espoir d’un apaisement de la situation sanitaire planétaire, nous entreprenons la prochaine année avec beaucoup d’enthousiasme et une multitude de projets.
Voici quelques-unes de nos grandes réalisations.
S’engager et innover pour une société plus juste et inclusive
Nous formons des juristes compétents et responsables, aptes à répondre de manière créative aux défis posés par l’évolution du droit et de la société. Chef de file dans la Francophonie, nous contribuons à l’avancement et à la transmission des savoirs par nos activités innovantes d’enseignement et de recherche.
Ayant à cœur la promotion de la justice sociale et le développement durable, nous participons aux grands débats de société qui interpellent le droit.
Nos valeurs
Notre Faculté en chiffres
membres de la direction
membres du corps professoral
professeurs associés
professeurs émérites
chargés d’enseignement
chargés de cours actifs
juges en résidence
membres du personnel administratif
diplômés au premier cycle
diplômés aux cycles supérieurs
Enseignement
Au cours de la dernière année, la Faculté de droit s’est rapprochée de sa communauté en lançant de nouveaux programmes afin d’offrir un environnement d’études dynamique, novateur et inclusif, qui attire les meilleurs étudiantes et étudiants, tout en pratiquant une gestion humaine, transparente et responsable. À ce jour, la Faculté compte 23 programmes d’études répartis aux trois cycles et propose aux étudiantes et étudiants des parcours personnalisés afin d’enrichir leur expérience étudiante.
Microprogramme en droit – légistique
Aux cycles supérieurs, nous avons accueilli, pour une seconde année consécutive, une cohorte au microprogramme en droit – légistique, permettant aux apprenants de suivre une formation professionnelle et pratique dans le domaine de la rédaction des lois et règlements. Ce microprogramme est un programme unique en français au Canada.
Retraites de rédaction collectives
Nous avons lancé la première édition des Retraites de rédaction collectives, conscientes et urbaines, destinée aux étudiantes et étudiants en phase de rédaction de leur mémoire ou thèse. Cette activité avait pour objectif de briser l’isolement, de favoriser l’avancement de la phase de rédaction et de permettre des échanges entre collègues. Au total, 14 personnes ont répondu à l’invitation.
Passages accélérés
Les passages intégrés constituent autant d’options pour les étudiants qui désirent poursuivre des études de 2e cycle, tout en suivant des cours qui sont contributoires pour les deux diplômes. La Faculté de droit offre quatre possibilités, dans des secteurs variés.
Programmes bidiplômants
Les programmes bidiplômants permettent aux étudiantes et étudiants de suivre une formation intensive hautement spécialisée afin d’obtenir un diplôme de maîtrise de l’Université Laval et un master 2 de l’université partenaire. Ces programmes sont uniques à la Faculté.
Quelques chiffres
1856
1288
23
264
Des réalisations porteuses
Recherche
Nos activités innovantes de recherche en droit sont au coeur de notre mission facultaire et sont le moteur nous permettant également d'offrir un enseignement de qualité et sont vecteur de transformation de la société. La direction facultaire s'est donc donné pour objectif cette année d'améliorer ses pratiques de valorisation de la recherche. Nous souhaitons faire rayonner, faire connaître et partager les résultats de ces travaux riches et dignes de mention.
Quelques chiffres
2 119 316$
18
68
83
Rayonnement et notoriété
Nos membres répondent avec conviction aux grands enjeux de la société et du monde. Par leur innovation. Par le courage de leur engagement sincère, durable et solidaire. Pour accroître notre rayonnement, nous valorisons l'enseignement et la recherche et diversifions nos actions philanthropiques et nos initiatives de promotion et de communication.
Nos objectifs
Participer à l’évolution de la société
Accroître notre rayonnement
Notre stratégie
Intensifier notre présence dans la communauté
Quelques chiffres
211
89
1 557 815$
565
Des réalisations porteuses
Reconnaissance et distinction
Efficace, moderne et propulsée par les réseaux, l’Université Laval poursuit l’excellence dans toutes les facettes de sa mission. Elle convie les meilleurs talents à vivre leur passion et invite les leaders à laisser leur marque dans la société. Voici quelques-unes de nos plus belles étoiles qui façonnent l'histoire et tracent le chemin aux générations futures.
Doctorats honoris causa
En 2020, l'Université Laval a décerné 11 doctorats honorifiques à des personnalités d'exception. La Faculté est fière de compter parmi ceux-ci, 2 doctorats honoris causa en droit qui ont été remis à:
Lucien Bouchard
Avocat et homme politique, premier ministre du Québec de 1996 à 2001. Reconnu pour son leadership et son talent de médiateur, il se montre un ardent défenseur des intérêts du Québec.
Romeo Saganash
Juriste, négociateur et homme politique, a défendu pendant toute sa carrière les droits de la personne, en particulier ceux des Premières Nations.
Gala Reconnaissance et distinction
En 2020, 75 distinctions ont été remises et nos étudiants se sont partagés une somme totale de 348 000$, provenant de donateurs privés et d'organismes subventionnaires.
348 000$ et +
88
Professeure émérite
Raymonde Crête
Le Conseil universitaire de l'Université Laval a promu au rang d’émérite en 2020 un total de 16 professeurs. La professeure de droit Raymonde Crête a eu l'honneur de recevoir un éméritat, la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral, pour sa contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche et à la vie universitaire.
Par sa présence exceptionnelle au sein de la communauté universitaire et dans le secteur juridique et grâce à son apport inestimable auprès de la sphère gouvernementale, du milieu des affaires et de l'industrie des services financiers, la professeure Raymonde Crête a largement contribué à la notoriété de l'Université Laval à l'échelle locale et internationale.
Quelques réalisations
Milieu de vie
Comme nous savons qu’une saine intégration favorise la persévérance et la réussite et que nous avons à cœur l’épanouissement de notre communauté étudiante, la Faculté valorise le dynamisme, l'excellence et les compétences de tout un chacun. Grâce à un milieu de vie axé sur le bien-être et le respect. (à compléter)
Bureau d’accueil, d’intégration et de soutien à la réussite
Le Bureau d’accueil, d’intégration et de soutien à la réussite a pour mission de s'assurer que les étudiants et les étudiantes de la Faculté de droit possèdent tous les outils nécessaires pour faciliter leur arrivée, les aider à bien débuter leur parcours d'étude et les accompagner jusqu’à la réussite de leur programme.