Logo Université Laval Logo Université Laval

Geneviève Motard collabore à un ouvrage portant sur la constitution autochtone du Canada

18 Février 2021
La constitution autochtone au Canada

L'ouvrage La constitution autochtone du Canada, publié aux Presses de l'Université du Québec, de l'auteur John Borrows, a été récemment traduit et mis à jour par les professeures Geneviève Motard, de l'Univerisité Laval, Dominique Leydet, de l'Université du Québec à Montréal, et Geneviève Nootens, de l'Université du Québec à Chicoutimi.

«Cette œuvre majeure, écrite par l’un des spécialistes du droit les plus éminents au Canada, s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux traditions juridiques autochtones au Canada et à leur place dans ce pays». En outre, l’ouvrage permet d’approfondir la réflexion sur les sources des ordres juridiques autochtones et sur leur enseignement dans les écoles de droit. Il s’agit du premier ouvrage de John Borrows à être traduit vers le français. Cette édition est bonifiée d’une préface par John Borrows et d’une présentation des traductrices.

Un colloque, organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), se tiendra les 8 et 9 avril 2021 autour de cet ouvrage phare. La professeure Geneviève Motard fait partie du comité organisateur et y présentera la communication «Quelques réflexions sur le rapport du droit québécois de la propriété aux traditions juridiques autochtones». Pour plus d'information sur l'événement: cridaq.uqam.ca/johnborrows.