Logo Université Laval Logo Université Laval

Le diplômé Pascal Fréchette remporte le Prix Walter Owen pour sa thèse

19 Janvier 2021
Pascal Fréchette

L'ouvrage publié par Me Pascal Fréchette et intitulé La restitution des prestations, paru aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters), a obtenu le prestigieux Prix Walter Owen 2020, décerné par la Fondation canadienne pour la recherche juridique. Présentant ses résultats de recherche dans cette publication, monsieur Fréchette, aujourd'hui professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, avait soutenu sa thèse à l’Université Laval, réalisée sous la direction de la professeure Michelle Cumyn.

Le jury désigné par la Fondation était présidé par la professeure Martine Valois, de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, était constitué des personnes suivantes:

  • le juge Serge Gaudet, Cour supérieure du Québec
  • le professeur Peter Oliver, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
  • M. Daniel Boyer, bibliothécaire en chef de la bibliothèque de la Faculté de droit de l’Université McGill
  • Me Edmund Coates, avocat
  • le professeur Lionel Smith, Faculté de droit de l’Université McGill

Le choix de l’ouvrage du professeur Fréchette s’est effectué au terme de la prise en considération et de l’observation rigoureuse, par les membres du jury, des critères exigeants régissant l’attribution du prix Walter-Owen. Il devait ainsi être attribué: (i) à un tout nouvel ouvrage écrit en français, et non à une traduction; (ii) à un ouvrage publié par une maison d’édition canadienne; (iii) à un ouvrage contribuant à la littérature juridique canadienne (et plus particulièrement, consacré à la doctrine juridique, plutôt qu’à la théorie ou à la réforme du droit); (iv) à un ouvrage rehaussant ainsi la qualité de la recherche juridique au Canada; (v) à un ouvrage de nature substantiel; (vi) à un ouvrage démontrant une certaine érudition, de même qu’une ampleur et une profondeur théoriques; (vii) à un ouvrage rédigé dans un excellent français; (viii) à un ouvrage portant sur un sujet d’intérêt actuel; (ix) à un ouvrage dont les mérites sont reconnus ou ne manqueront pas d’être reconnus par les gens exerçant le droit, par la communauté juridique et par les professeurs de droit (spécifiquement en tant qu’ouvrage de référence essentielle dans le domaine, par opposition à une loi annotée, à un répertoire de jurisprudence ou à un ouvrage collectif).

Le Prix Walter-Owen récompense l’excellence en rédaction juridique et les contributions exceptionnelles au droit canadien. Il est décerné en alternance, chaque année, pour des ouvrages rédigés en anglais (années impaires) et pour des ouvrages rédigés en français (années paires).

Pour ce même ouvrage, Me Fréchette avait déjà obtenu le Prix du Concours juridique 2019 de la Fondation du Barreau du Québec dans la catégorie «Nouvel auteur».