Les Cahiers de droit, volume 61, numéro 3

24 Septembre 2020
Les Cahiers de droit

Le numéro de septembre 2020 des Cahiers de droit est thématique et s’inscrit dans un partenariat avec la revue Communitas, rattachée au Département des sciences juridiques et à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal. Outre un texte qui présente le programme de cette nouvelle revue consacrée aux théories et pratiques de la normativité (Saint-Onge et Tremblay-Huet), le numéro rassemble 6 textes sous le thème «Société et droit», auxquels s’ajoutent 2 textes hors thématique.

La variété des sujets abordés et des approches méthodologiques empruntées témoigne de la richesse du thème «Société et droit». Le numéro débute par un texte qui, s’inspirant du titre de la revue Communitas, démontre que la critique actuelle de la modernité invite les chercheurs «droit et société» à concevoir le droit dans une optique communautaire (Belley). Le texte qui suit livre les premiers résultats d’une recherche consacrée à la citoyenneté au travail au Canada (Coutu et Bourgault). Un autre texte développe l’idée d’une éthique constructiviste du droit, et met en lumière le choix qui s’offre entre un positivisme aliéné et un positivisme créatif (Garcia). Trois autres textes proposent une réflexion sur l’idée que Marx se faisait du droit (Lainé), la façon d’adapter l’espace judiciaire aux enfants (Perrault) et les fondements normatifs de la Loi sur la laïcité de l’État et la manière dont la philosophie politique peut contribuer à la construction du droit (Seymour et Gosselin-Tapp).

Enfin, ce numéro des Cahiers de droit inclut 2 textes hors thématique. Le premier est consacré au droit de l’OHADA (Bepyassi Ouafo) tandis que le second dresse un portrait de Paul-André Crépeau (Jobin).

Pour consulter la table des matières, pour vous procurer cette publication ou pour vous abonner à la revue Les Cahiers de droit, visitez notre site: cahiersdedroit.fd.ulaval.ca.

Les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval et les institutions abonnées à la plateforme Érudit peuvent accéder directement à la version numérique de ce numéro: erudit.org/revue/cd.