Publication de l'ouvrage sur les 10 ans de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

16 Septembre 2020

L'ouvrage Les 10 ans de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (UNESCO 2005-2015): Réflexions et témoignages vient d'être publié en format numérique à la maison d'édition Teseopress. Réalisé sous la direction des professeures Véronique Guèvremont et Diane Saint-Pierre, ce recueil est le fruit d'un partenariat entre la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l'Université Laval et la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l'nstitut national de la recherche scientifique (INRS).

Résumé

En mai 2015, avait lieu à Québec la Conférence internationale «Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles: 10 ans après son adoption, quels enjeux et défis pour les politiques culturelles des États?» sous l’égide de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et la Coalition canadienne pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), cette activité a regroupé des acteurs et des intervenants de divers horizons. Quant à la présente publication qui en découle, elle rassemble les principales conférences, mais aussi les discours de représentantes officielles et les synthèses d’une série de conférences pancanadiennes, alors organisées par la CDEC et divers partenaires académiques et issus du milieu culturel. Ces conférences pancanadiennes avaient permis de préparer le terrain à la Conférence internationale.