Anne-Marie Laflamme et Antoine Pellerin publient dans le tome 78 de la Revue du Barreau

16 Mai 2020

Le Barreau du Québec a publié en mai 2020 le tome 78 de la Revue du Barreau (printemps et automne 2019). Ce numéro comprend l'article «Inégalités dans la progression des avocates au sein des cabinets québécois: vers une démarche de changement», cosigné par Anne-Marie Laflamme, Antoine Pellerin et Sophie Brière.

Me Laflamme est doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, professeure titulaire, membre du Barreau du Québec et chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Me Pellerin est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec. Madame Brière est professeure au Département de management FSA ULaval, directrice de l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité) et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Femmes et organisations.

Résumé: Bien que la profession d’avocat ne cesse de se féminiser, il existe encore des écarts importants entre les hommes et les femmes à plusieurs niveaux au sein des cabinets. Pour mieux comprendre ce phénomène, le présent texte fait un survol de la littérature sur le sujet et analyse les résultats d’une recherche réalisée dans le milieu juridique québécois afin de bien cerner le contexte organisationnel entourant le parcours des avocates, de répertorier les résistances au changement et d’identifier des pistes de solution.