Logo Université Laval Logo Université Laval

Les Cahiers de droit, volume 61, numéro 1

2 Mai 2020

Le numéro de mars 2020 des Cahiers de droit est thématique et s’intitule «La confiance du public dans l’administration de la justice pénale». Codirigé par la professeure Anne-Marie Boisvert de l’Université de Montréal, il rassemble 5 textes, en plus de 3 articles hors thématique.

Les sujets couverts sont variés, importants et d’actualité. Le numéro s’ouvre sur les enjeux politiques et juridiques autour du principe de la confiance du public dans l’administration de la justice pénale (Dubé & Garcia). Suivent des textes abordant la conception jurisprudentielle de la notion de «confiance du public dans l’administration de la justice pénale» (Desrosiers), l’expérience vécue par les Autochtones dans le système de justice pénale (Jacoud), et les bénéfices potentiels de l’implantation de tribunaux spécialisés en matière sexuelle (Cloutier). La thématique se clôt par un article analysant l’influence des médias sur la formation de la confiance du public en l’administration de la justice pénale (Dzierlatka).

Enfin, s’ajoutent 3 textes hors thématique:

  • un examen de la conception du territoire par la gouvernance environnementale et le droit constitutionnel (Lillo & Nadeau)
  • une étude des règles sanitaires et environnementales dans les accords de libre-échange du Vietnam (NGUYEN, DAO ET DOAN)
  • un article abordant la question de la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse à travers le prisme de la vulnérabilité (Paré & Bé)

Pour consulter la table des matières, pour vous procurer cette publication ou pour vous abonner à la revue Les Cahiers de droit, visitez notre site: cahiersdedroit.fd.ulaval.ca.

Les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval et les institutions abonnées à la plateforme Érudit peuvent accéder directement à la version numérique de ce numéro: erudit.org/revue/cd.