Logo Université Laval Logo Université Laval

Nouvelle subvention pour les économies d’énergie dans le logement inuit

26 Avril 2020

L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) a octroyé un montant de 20 500$ aux professeurs Christophe Krolik, de la Faculté de droit, et Louis Gosselin, du Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval pour soutenir leur projet de recherche intersectoriel qui vise à relever le défi des économies d’énergie dans le logement inuit par une approche combinant le droit et le génie. Ce projet se décline en 3 grands objectifs:

  • Il fera un état des lieux de la performance des normes techniques d'efficacité énergétique applicables aux logements Inuits et de l’implication de ces populations dans ce processus normatif.
  • Il analysera le niveau d’adéquation de ces normes par rapport aux modes de vie des Inuits dans leur logement.
  • Il identifiera le rôle des principaux acteurs impliqués dans l’amélioration de l'efficacité et de la sobriété énergétiques des logements inuits.

Des chercheurs de la Norvège et de l’Alaska participeront au projet afin de comparer les résultats. Des pistes d’amélioration dans le respect des modes de vie identifiées seront proposées.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie.