Les Cahiers de droit maintenant disponibles sur CanLII

21 Février 2020
Les Cahiers de droit

Les numéros de La revue Les Cahiers de droit peuvent être dorénavant consultés en ligne sur le site Web CanLII, à la section de doctrine.

Publiée 4 fois par année par la Faculté de droit de l’Université Laval, cette revue a pour mission d’assurer la diffusion des travaux de recherche contribuant à une compréhension plus approfondie du droit et à l’évolution de ce dernier en fonction de la société. Les Cahiers de droit est une revue lue par les chercheurs universitaires, les juristes, les juges et les praticiens. Elle rejoint également un lectorat à l’extérieur de la communauté juridique et diffuse aussi des recherches multidisciplinaires s’intéressant au droit. Tous les domaines juridiques y sont représentés avec une large place accordée à la critique du droit et à la réforme des institutions.

CanLII a été fondée par les avocats et les notaires membres des barreaux provinciaux et territoriaux du Canada qui paient pour l’opération de ce service. Ces derniers composent la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

Depuis sa création, CanLII utilise la technologie et les services éditoriaux fournis par Lexum. Cette dernière a commencé ses activités en 1993, en tant que laboratoire de recherche de l’Université de Montréal, en publiant sur internet les décisions de la Cour suprême du Canada. Lexum est désormais une entreprise de logiciels qui conçoit et exploite des produits de gestion et de diffusion d’information juridique en ligne et qui contribue à aider d’autres organisations à rendre le droit accessible dans leur juridiction. En mars 2018, CanLII a annoncé avoir acquis Lexum.

CanLII est un membre fondateur du Mouvement pour l'accès libre au droit et un signataire de la Déclaration de Montréal sur le libre accès au droit.