Les Cahiers de droit, volume 60, numéro 4

20 Décembre 2019
Les Cahiers de droit

Le numéro de décembre 2019 des Cahiers de droit contient sept articles de fond qui englobent une vaste part du domaine du droit et développent des réflexions juridiques d’importance.

Trois articles portent sur le droit pénal: l’un présente le point de vue des juges canadiens quant au rôle et à l’incidence de la déclaration des victimes d’actes criminels concernant le processus décisionnel de la détermination de la peine (Dubé & Garcia), le deuxième analyse la détention provisoire et son incidence sur les droits fondamentaux des justiciables (Pinel) et le troisième porte sur le principe de proportionnalité en droit pénal (Pradel). À ce triptyque s’ajoute une étude comparée du droit électoral processuel africain (Gatsi), un article qui analyse les droits et libertés fondamentaux susceptibles de renonciation (Millaire) et un texte qui se penche sur le principe de bon gouvernement (Mockle). Enfin, une lecture juridique de l’économie «arrivante» menant à une autre financiarisation du droit des sociétés et des marchés est proposée (Tchotourian & Morteo).

Ce numéro 60(4) inclut également trois chroniques bibliographiques:

Pour consulter la table des matières, pour vous procurer cette publication ou pour vous abonner à la revue Les Cahiers de droit, visitez notre site: cahiersdedroit.fd.ulaval.ca.

Les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval et les institutions abonnées à la plateforme Érudit peuvent accéder directement à la version numérique de ce numéro: erudit.org/revue/cd.