Réflexion collective sur l'intégration des migrants favorisée par la culture

16 Décembre 2019

Le 12 décembre 2019 s'est tenu un exercice de réflexion collective réunissant des chercheurs et des représentants institutionnels des milieux culturels lors d'une première journée d’études sur le rôle joué par la culture pour l’intégration des immigrants. Le grand nombre de participants et la formule des échanges ont permis de mettre en lumière de réelles expériences vécues, de partager les bons et moins bons coups et d'entrevoir les considérations à prendre dans l'avenir.

La population québécoise se diversifie depuis plusieurs décennies, mais cette réalité multiculturelle n'est pas bien représentée dans les productions culturelles grand public. La professeure Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire Unesco sur la diversité des expressions culturelles, et lvana Otasevic, directrice adjointe et coordonnatrice de cette Chaire, sont d'avis que la culture peut aussi favoriser l’intégration des migrants dans la société. Cependant, ceux-ci ont encore de la difficulté à trouver leur place dans la vie culturelle d’ici.