Transition énergétique des peuples autochtones du Nunavik: nouveaux projets pour Christophe Krolik

25 Octobre 2019
Nunavik

Le professeur Christophe Krolik, titulaire de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, participe à des nouveaux projets dirigés par Jasmin Raymond, professeur à l’INRS, sur la transition énergétique des peuples autochtones du Nunavik d’une valeur totale de 400 000$.

La première subvention vise à «Franchir les obstacles pour un développement énergétique durable de l’Arctique grâce au stockage thermique» et la seconde recherche des «Solutions technico-sociales pour étendre, de Whapmagoostui-Kuujjuarapik, l’utilisation des énergies renouvelables vers d’autres régions du Nunavik».

Un défi grandissant auquel les Canadiens font face est celui du développement durable du Nord. Alors que le Canada abandonne graduellement les combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables, la production d’électricité et de chaleur dans les communautés autochtones éloignées dépend essentiellement du diesel, tout en étant fortement subventionnée. Face à des transformations rapides et spectaculaires en raison du changement climatique, les régions nordiques font l’objet de plusieurs initiatives de déploiement de technologies propres, mais dont la portée demeure limitée en raison de leurs sources intermittentes (solaire, éolien). Pour arriver à une implantation massive de ces technologies, il faudra résoudre la problématique du stockage énergétique longue durée en climat froid. Tel est l’objectif de ce projet de recherche, qui mise sur une approche multisectorielle mise en place par une équipe inclusive pour affronter cette problématique, tant sur le plan technique que sociétal.

Louis Gosselin, du département de génie mécanique de l'Université Laval et Thierry Rodon, du département de science politique de l'Université Laval, participent également comme co-chercheur à ces projets interdisciplinaires.

Plusieurs partenaires sont associés: