Ivan Tchotourian publie l’ouvrage «Entreprises et responsabilité sociale: la gouvernance en question»

3 Septembre 2019
Entreprises et responsabilité sociale: la gouvernance en question

Le professeur Ivan Tchotourian vient de publier l’ouvrage Entreprises et responsabilité sociale: la gouvernance en question aux éditions Presses de l’Université Laval le 24 juillet 2019.

L’ouvrage s’inscrit dans un contexte en pleine effervescence. L’amélioration du dispositif réglementaire de gouvernance d’entreprise est en effet au cœur des préoccupations, non seulement de nombre d’États, mais encore d’organisations internationales (Organisation des Nations unies, Organisation de coopération et de développement économiques, Organisation internationale du travail…) et régionales (Union européenne…). Cet ouvrage se veut une invitation à la lecture avec un objectif simple: faire réagir et lancer le débat. Il place sous un microscope le croisement qui s’opère de nos jours entre les problèmes de l’entreprise et ceux de la gouvernance, du droit et de la RSE.

Ce livre édite plus d’une trentaine de billets publiés sur le blogue de Contact Droit, entreprise et citoyen qu’anime le professeur Ivan Tchotourian. Tous les billets (relus, actualisés et agrémentés de développements complémentaires) ont été regroupés autour d’un plan structuré en 9 parties:

• Mise en perspective (partie I)
  • L’entreprise: notion et enjeux de gouvernance (partie II)
  • Responsabilité des entreprises: approche éthique et de RSE (partie III)
  • Conseil d’administration: la mission et la composition revisitées (partie IV)
  • Actionnaires: pouvoirs et devoirs contemporains (partie V)
  • Rémunération de la haute direction: que faire face aux excès? (partie VI)
  • Financement: l’investissement socialement responsable (ISR) et le désinvestissement comme outils de RSE (partie VII)
  • Construction normative: une entreprise de plus en plus surveillée (partie VIII)
  • Respect des droits de l’homme: vers une judiciarisation (partie IX)