Formation par l'expérience

À compter de votre 2e année d’études au baccalauréat ou aux cycles supérieurs, vous aurez la possibilité de passer de la théorie à la pratique! Vous pourrez participer au tribunal-école ou à des concours de plaidoirie nationaux et internationaux supervisés par des professeurs et professeures ainsi que des juristes de carrière, réaliser un stage à la magistrature, en milieu gouvernemental ou communautaire, ou encore vous impliquer dans l’une de nos cliniques juridiques.

Concours de plaidoirie et Tribunal-école

Participer à un concours de plaidoirie ou à un cours de type tribunal-école vous amènera à travailler en équipe la résolution d'un cas fictif et de vous permettre d'en débattre, comme à la cour! Cette activité de formation sera créditée dans votre cheminement d’études. Vous aurez la chance d’être encadré par des professeurs et professeures, des avocats et avocates ou même des juges. Ces expériences de plaidoirie peuvent se situer en contexte judiciaire ou extrajudiciaire et se dérouler en français ou en anglais. Ils s'étendent généralement sur deux sessions d'études.

Stage en droit et en milieu professionnel

Intégrer un stage crédité à votre cheminement d’études vous donnera un avant-goût de la réalité du marché du travail dans le domaine du droit. La Faculté bénéficie d’un grand réseau pour vous offrir à chaque session plusieurs stages à la magistrature, en milieu gouvernemental ou communautaire.

Pendant votre baccalauréat, votre maîtrise ou votre doctorat en droit, vous aurez l'option de personnaliser votre cheminement par la réalisation d'un stage en milieu professionnel. Il s’agit de diverses occasions de parfaire vos connaissances théoriques en les appliquant à des situations réelles tout en côtoyant des intervenants et intervenantes du monde juridique engagés dans différentes réalités. Les bienfaits seront nombreux, et vos compétences seront plus variées et gagneront en solidité.

Cliniques juridiques

Les cliniques juridiques enseignent le droit et la pratique du droit dans le cadre de dossiers réels ou réalistes. Ces activités de formation pratique, menées par des équipes d’étudiants et d'étudiantes sous la supervision de membres du corps professoral et de personnes professionnelles du droit, permettent d'apprendre, tout en offrant un appui et des services juridiques de qualité à des membres et organismes de la communauté.