Coûts et financement des études

Poursuivre des études universitaires demande une bonne planification budgétaire. Informez-vous sur les coûts à prévoir et sur les divers programmes de prix, de bourses et d'aide financière auxquels vous pourriez être éligible.

Bien que l’Université Laval soit une destination d’études financièrement accessible, poursuivre des études universitaires demande une bonne planification budgétaire. Établir un budget est un moyen de réduire son stress, de bien prévoir son programme d’études et d’atteindre ses objectifs.

Droits de scolarité pour les étudiants étrangers et les étudiantes étrangères

Les droits de scolarité pour les personnes étudiantes de l'étranger inscrites à l’Université Laval se composent des droits de scolarité généraux et d’un montant forfaitaire.

Certains cours, lorsqu’ils sont suivis dans le cadre d’un programme menant à un grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) font l’objet d’une exemption du supplément forfaitaire exigé pour les étudiants étrangers et les étudiantes étrangères. Ces exemptions ne peuvent être accordées pour des cours suivis dans le cadre d’un programme ne menant pas à un grade (microprogramme, certificat ou diplôme).

Donnez-vous les moyens

La Direction des programmes de la Faculté de droit et le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) de l’Université Laval sont les deux sources d’information à privilégier pour vous renseigner sur les différentes formes d’aide financière disponibles. Ils vous accompagneront dans vos démarches d’obtention de financement, contribuant ainsi à la poursuite de vos études.

Les bourses d’admission et d’études

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants et étudiantes de 1er cycle de l’Université Laval, et les critères d’admissibilité sont variés: admission, mobilité internationale, leadership, excellence scolaire, étudiants étrangers ou étudiantes étrangères, situation financière précaire, etc.

Le site du BBAF répertorie beaucoup de bourses. Vous y trouverez les modalités pour soumettre votre candidature. En complément à cette offre, la Faculté de droit remet également de nombreux autres prix et bourses grâce à la générosité de donateurs et donatrices.

Bourses d’excellence à l’admission

La Faculté de droit offre aux collégiens et collégiennes nouvellement admis au baccalauréat à temps complet cinq (5) bourses d’admission de 2000 $, soit quatre (4) pour les étudiants et étudiantes commençant à la session d’automne et une pour ceux qui entament leur formation à la session d’hiver. Elles sont attribuées automatiquement en fonction de la cote de rendement au collégial (cote R).

Prix et bourses d’excellence en cours d’études

Les prix et les bourses sont remis aux étudiants et étudiantes ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans des cours ciblés préalablement ou à ceux et celles présentant le meilleur dossier de candidature. Lors du Gala Reconnaissance et Distinction 2019, les étudiants méritants et étudiantes méritantes du baccalauréat en droit se sont partagés plus de 80 000$.

Le budget et l’emploi

Différents outils vous sont offerts sur le site du BBAF pour vous aider à planifier votre budget tout au long de vos études. Vous y trouverez également une section vous permettant de postuler pour différents emplois sur le campus, dont ceux du Programme études- travail. Ce dernier vous permet de travailler dans votre domaine d’études en participant, par exemple, à des projets de recherche ou en préparant du matériel pédagogique. Près de 5000 étudiants et étudiantes travaillent sur le campus, une bonne façon de développer des compétences et de se financer.

Les prêts et bourses du gouvernement

Le BBAF vous offre une foule de renseignements pour vous guider lors de votre demande d’aide de financement gouvernemental, que vous soyez un étudiant québécois ou une étudiante québécoise ou d’une autre province canadienne: conditions d’admissibilité, simulateur de calcul, dates importantes et plus encore.

Droits de scolarité et budget

Voici de l’information qui vous aidera à prévoir le coût de vos études universitaires et à planifier votre budget. Les droits de scolarité que vous aurez à payer sont calculés en fonction du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit ou inscrite pour une session (exemple: 1 cours = 3 crédits).

Les montants exigés comprennent les droits de scolarité de base, les frais de gestion, les frais technologiques, les frais pour le laissez-passer universitaire, les frais afférents, qui vous permettent d’avoir accès aux différents services de l’Université Laval, ainsi que les frais supplémentaires selon votre statut. Ces frais n’incluent pas le matériel scolaire. De plus, certaines cotisations étudiantes, qui varient d’un département à l’autre, sont exigées.

Les montants présentés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année universitaire 2020-2021. Notez que le tarif du laissez-passer universitaire (LPU) peut varier d'une années à l'autre. Les frais associés au dépôt d’une demande d’admission et à l’obtention du CAQ et du permis d’études sont payables une seule fois. Ces frais sont approximatifs et sont modifiables sans préavis. Pour vous assurer des coûts exacts, calculez vos droits et vos frais de scolarité.

Selon une entente établie entre le Québec et la France, les étudiants et étudiantes de nationalité française bénéficient des droits de scolarité accordés aux personnes étudiantes canadiennes non résidentes du Québec. Une entente a aussi été conclue entre le Québec et la Communauté française de Belgique, permettant aux personnes étudiantes belges francophones de bénéficier des droits de scolarité accordés aux personnes étudiantes canadiennes non résidentes du Québec.

Renseignements généraux

Pour obtenir de l'information sur les coûts et financement des études

Droits de scolarité

Pour obtenir de l'information sur le calcul de vos droits et vos frais de scolarité