Doctorat en droit
- Anne Vianin, Le dualisme et le concept d'organisation internationale en droit (Thèse soutenue en 2023) (codirection avec Jean d'Aspremont).
- Cosme Gosshé Mekpo, L'équilibre des intérêts en droit international des investissements. Principe général de droit applicable aux rapports entre investissement et environnement (Thèse soutenue en 2022).
- Guy Marcel Nono, L'effectivité des normes du développement durable dans le processus d'intégration en Afrique (Thèse soutenue en 2019) (codirection avec Emmanuel Kam-Yogo); prix 2021 de la Fondation Anthony-Mainguené - Société québécoise de droit international; prix Michel-Robert 2020 de l'Association du barreau canadien - Division du Québec.
Maîtrise en droit avec mémoire
- Souleymane Yacin Ouédraogo, La succession d'États en matière de traités d'investissement (mémoire déposé en 2019).
- Damien Vanbrusselen, La compatibilité du Tribunal permanent relatif aux investissements de l'Accord économique commercial global avec la compétence de la Cour de justice de l'Union européenne (mémoire déposé en 2018) (codirection avec Baptiste Tranchant).
Maîtrise en études internationales avec mémoire
- Marc-Antoine Couet, Les contre-mesures à l'OMC. Évaluation de la compatibilité du système de représailles économiques avec la réalité contemporaine du commerce international (mémoire déposé en 2019) (codirection avec Bernard C. Beaudreau); à paraître dans (2023) 26 Journal of International Economic Law.
- Marie de Bellefeuille, Le paradoxe de la centralisation dans la Fédération de Russie. Le cas du Tatarstan sous Vladimir Poutine de 2000 à 2008 (mémoire déposé en 2012) (codirection avec Aurélie Campana).
Maîtrise en droit avec essai
- Geneviève Massé, La diversité de genre dans le règlement des différends entre investisseurs et États à l'épreuve de l'analyse féministe du droit international (essai déposé en 2023) (codirection avec Louise Langevin).
- Maxence Lapointe Saint-Pierre, Le recours au droit international comme source interprétative du droit interne par la Cour suprême du Canada depuis l’arrêt Hape (essai déposé en 2021).
- Yakoub Nsabimana, Analyse des questions juridiques liées à l'encadrement des fonds souverains (essai déposé en 2020).
- Windyam A.R. Ouédraogo, L'intégration de l'exception de moralité publique dans l'Accord sur les obstacles techniques au commerce (essai déposé en 2019).
- Juliette Mouchet, L’apport de l’article 8.18.3 de l’AECG en matière de lutte contre la corruption dans le domaine des investissements (essai déposé en 2018).
- Tristan Lemelle, L’accès aux marchés pour les produits agricoles du Sud dans le droit de l’OMC (essai déposé en 2016); publié dans (2016) 29 Revue québécoise de droit international 111.
- Sarah Bérubé, Le statut des entités fédérées belges sur la scène internationale : le meilleur des deux mondes? (essai déposé en 2016).
- François Lokoto Osamalo, La responsabilisation des entreprises transnationales pour les violations des droits de l’homme : quelle solution en droit international? (essai déposé en 2014).
- Philippe Pelletier, La révision de 2012 de l’Accord de l’OMC sur les marchés publics (essai déposé en 2013); publié dans (2014) 51 Annuaire canadien de droit international 99.
- Audrey Bédard-Arcand, L’appréciation du préjudice en droit international de l’investissement (essai déposé en 2012).
- Pierre-Olivier Langlois, Les sensibilités nationales dans le système commercial multilatéral. Le bien-être animal comme justification d’une restriction commerciale au regard du droit de l’OMC (essai déposé en 2010).
Maîtrise en études internationales avec essai
- Cloé Trépanier, L'évolution du cadre de coopération environnementale dans la zone de libre-échange nord-américain (essai déposé en 2022).
- Salim Seini Yaye, Le financement par des tiers dans le règlement des différends entre investisseurs et État (essai déposé en 2022).
- Patrick Ouellette, Un contre-mouvement polanyien en droit international de l’investissement : le « droit de légiférer » dans les nouveaux traités-types du Canada et des États-Unis (essai déposé en 2020).
- Émilie Lafargue, La clause sociale dans les accords commerciaux : un instrument janusien? Analyse de la protection des travailleurs dans le cadre de l'AECG (essai déposé en 2019).
- Simon Lavoie-Pérusse, Pratiques commerciales restrictives et encadrement de la concurrence dans l'environnement international : intérêts, défis et perspectives (essai déposé en 2017).
- Kintxo Fress, Protection de l'environnement et expropriation indirecte dans les accords méga-régionaux (essai déposé en 2017); publié dans (2018) 31 Revue québécoise de droit international 37.
- Jean-Michel Marcoux, La recherche d’un équilibre : évolution des protections et des obligations des sociétés minières canadiennes au sein du régime des investissements dans les Amériques (essai déposé en 2010); publié dans (2011) 24 Revue québécoise de droit international 309.
- Madeleine Beaudet, L'unilatéralisme et les obligations OMC dans la lutte contre les changements climatiques post-Copenhague. Analyse politique et juridique des mesures commerciales unilatérales pour le carbone pouvant être adoptées dans le cadre de ou conjointement à un système d'échange de droits d'émission (essai déposé en 2010).
- Xavier Daignault-Simard, Quelle est la marge de manœuvre des législateurs provinciaux et fédéraux du Canada dans le domaine de la santé face aux obligations de l’ALÉNA? (essai déposé en 2008).