Logo Université Laval Logo Université Laval

Jacques Deslauriers

Professeur émérite

Jacques Deslauriers, Ad. E., est un spécialiste reconnu du droit civil (sûretés et faillite, droit des contrats), matière qu’il a enseignée pendant plus de 42 ans aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval et, pendant près de 20 ans, aux étudiants de l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Il a également été professeur invité aux Universités de Sherbrooke, Montréal et Ottawa.

En plus de ses communications devant des auditoires variés, il a publié et réédité, entre autres, trois monographies sur les matières qu’il a enseignées au cours de sa carrière : «La vente, le louage et le contrat d’entreprise» publication initiale en 2006, réédition en 2013; «Les sûretés réelles au Québec» (2007), et «La Faillite et l’insolvabilité au Québec» (2004, réédition en 2011). Ces ouvrages font autorité auprès des étudiants pendant leur études, et par la suite, quand ils deviennent avocats, notaires ou juges.

Ses activités de rayonnement professionnel l’ont conduit à participer à de nombreux comités du Barreau du Québec, notamment sur les nouvelles législations en droit des sûretés, et à la Fondation du Barreau.

Pendant toute sa carrière professorale, Jacques Deslauriers s’est impliqué activement à tous les niveaux de la vie universitaire. Durant plusieurs années, il a siégé comme membre des commissions consultatives du conseil universitaire, la Commission des affaires étudiantes et la Commission des études. Il a également participé, en 1997, à la mise sur pied du contentieux interne de l’Université. Il a participé intensément à la rédaction de plusieurs règlements de l’Université, entre autres, la version de 2001 du Règlement des études.

À 2 reprises, en 1989 et 1990, il a été président de l’Association des professeurs de droit du Québec.

Pour aider les étudiants de maîtrise à obtenir leur diplôme, il a créé le Fonds Jacques-Deslauriers, qui permet annuellement d’attribuer à des étudiants méritants une bourse pendant la rédaction de leur mémoire ou de leur essai.

Enfin, la compétence reconnue, la qualité de son enseignement universitaire et de ses activités de recherche et les publications, les activités de formation, le rayonnement et l’ensemble de sa carrière, lui ont valu les distinctions suivantes: Maillet du corps professoral («remis à un professeur qui, tout au long de l'année fut le plus apprécié des étudiants, tant par ses méthodes d'enseignement, que par sa disponibilité et son intérêt pour les activités étudiantes»), 1985, 1987, 1989, 1990 1991 ; Mérite (médaille) du Barreau du Québec (Excellence de la carrière professionnelle et récipiendaire en 2009 du titre «Advocatus Emeritus»-«Avocat émérite» («Ad.E.»), attribué par le Conseil général du Barreau du Québec, en reconnaissance de «l'excellence professionnelle, de la contribution soutenue et remarquable à la profession et du rayonnement exceptionnel». En 2012, les étudiants de la Faculté lui ont remis le Maillet honorifique: «Maillet exceptionnel remis à un membre du personnel enseignant qui s'est manifestement démarqué et a permis à la Faculté de rayonner tout en lui apportant une fierté peu commune».

Depuis qu’il a pris sa retraite, en juin 2013, le professeur Deslauriers continue à organiser les Séminaires de la magistrature et de la Faculté de droit, dont il s’occupait depuis une quinzaine d’années. De plus, il organise maintenant des colloques de formation continue, à l’intention des avocats et des notaires praticiens. Il participe ainsi à développer les liens entre la Faculté et ses diplômés.