Logo Université Laval Logo Université Laval

Campagne communauté ULaval 2021

Ensemble, allons plus loin pour notre université

Du 23 février au 25 mai 2021

Votre générosité nous donne les moyens de nos ambitions. Elle permet de soutenir nos étudiants et favoriser la réussite de leur objectif ultime, celui d’obtenir leur diplôme malgré les circonstances actuelles de la pandémie. Merci de tenir le flambeau et de faire équipe avec nous!

 

Bourses de solidarité

Cette année, la Faculté souhaite reconduire et bonifier son programme de Bourses de solidarité créé au printemps 2020 dans la foulée la pandémie. Ce programme, complémentaire aux Bourses de précarité financière de l’Université Laval, a permis jusqu’ici de créer 3 bourses destinées à des étudiants qui vivaient des difficultés.

Devant l’ampleur des besoins encore présents, nous souhaitons augmenter ce chiffre afin d’améliorer le quotidien d’un plus grand nombre d’étudiants. À la session d’automne 2020:

  • 54 étudiants de la Faculté ont fait une demande afin d’obtenir une bourse de solidarité et/ou de précarité financière
  • 19 étaient inscrits au baccalauréat et 35 aux cycles supérieurs
  • Seulement 23 personnes ont pu obtenir une aide financière

Nous faisons donc appel à votre générosité et à votre empathie pour vous joindre à nous dans ce projet rassembleur. Nous souhaitons augmenter le nombre de personnes aidées et leur offrir individuellement un montant plus substantiel.

Marc-Étienne O'Brien
Doctorant en cotutelle et boursier

«Une bourse de leadership ou d'excellence, c'est une reconnaissance de ses accomplissements, mais aussi de son potentiel. C'est une invitation à rêver, à oser, à viser haut et loin, porté par la confiance de la Faculté et de généreux donateurs.»

 

 

 

Marie-Claude Collin
Secrétaire de gestion, Faculté de droit
Donatrice

«Je donne car je veux soutenir les étudiants actuels et futurs de la Faculté. Le développement de projets formateurs et la qualité de l’enseignement me tiennent à cœur. Ayant la chance de côtoyer les étudiants depuis plus de 10 ans, j’ai été en mesure de constater les effets bénéfiques des dons sur la réussite de leurs projets.»

100% de votre don sera investi dans le fonds de votre choix

Le financement de la Fondation de l'Université Laval est déjà assuré par divers autres moyens, ce qui permet d’affecter la totalité de votre don à la cause qui vous tient à coeur.

En plus de soutenir nos étudiants dans le besoin, donner à la Faculté, c'est:

  • Se donner les moyens d’attirer les meilleurs étudiants aux trois cycles
  • Soutenir l’enseignement sous toutes ses formes
  • Soutenir la recherche novatrice, orientée vers le développement des nouvelles connaissances et la création d'entités de recherche structurantes
  • Développer des programmes de bourses attrayants pour les étudiants
  • Contribuer au rayonnement et participer au succès de la Faculté

Comment donner?

Professeurs, chargés de cours, personnel administratif et professionnels de recherche
Vous recevrez un courriel contenant un hyperlien vers un formulaire de don en ligne. Vous pourrez alors choisir le fonds auquel vous souhaitez contribuer. Pour participer à notre projet de bourses de solidarité, vous devrez sélectionner «FER de la Faculté de droit (0903)».

Les modes de contribution

Il existe plusieurs manières de donner selon vos choix et intérêts:

  • En ligne (cartes de crédit - Visa, MasterCard, American Express)
  • Retenue à la source – Paie ou rente
  • Chèque à l’ordre de La Fondation de l’Université Laval

Est-ce qu’il y a des frais de prélevés sur mon don?

Non. La totalité du don non capitalisé va directement au fonds identifié par le donateur. Les seuls frais d'administration imputables sont ceux touchant les dons capitalisés. Un pouvoir de dépenser est disponible pour les activités du fonds, l’excédent des revenus de placements, visant à protéger le capital contre l’inflation.

 

Don en ligne: étudiants, diplômés et amis

 

Une équipe engagée

Nous avons la chance de compter sur une équipe d'ambassadeurs composée de 7 personnes représentants les différents corps d’emploi de notre unité. Ces personnes seront disponibles tout au long de la campagne afin de vous rencontrer virtuellement et répondre à vos questions si vous le désirez.

  • François Brochu, professeur titulaire
  • Christine Dompierre, chargée de communication
  • Moussa Bienvenu Haba, doctorant et chargé de cours
  • Anne-Marie Laflamme, Doyenne
  • Sylvain Lavoie, agent de recherche et de planification
  • Ivana Otasevic, professionnelle de recherche
  • Caroline Roy, agente de secrétariat