Donner à la Faculté de droit de l’Université Laval, c’est contribuer à l’amélioration de notre présent et à la préparation d’un avenir meilleur!
Grâce à de nombreux généreux donateurs, la Faculté peut créer plusieurs bourses d’excellence destinées aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, appuyer les activités de recherche des professeurs et des centres de recherche, développer de nouvelles chaires et favoriser la mobilité internationale des étudiants. Votre générosité nous aide à continuer de nous développer!
Les activités de recherche et de formation de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon se sont beaucoup développées au cours des dernières années. Aujourd’hui, la Chaire a besoin de vous pour maintenir son dynamisme et assurer sa pérennité. En contribuant, vous démontrez l’importance que vous accordez à la qualité rédactionnelle des textes juridiques, dont dépendent la légitimité et l’effectivité du droit et le maintien de la confiance des citoyens en notre système de justice.
Depuis 2010, la Chaire contribue au microprogramme de 2e cycle en légistique, offert en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec, qui propose une formation professionnelle unique sur la rédaction des lois et des règlements, entièrement en ligne.
En collaboration avec l’Assemblée nationale du Québec, la Chaire a mis sur pied une clinique de rédaction législative pour les étudiants du baccalauréat en droit. Avec le soutien de la Chambre des notaires du Québec, elle conçoit du matériel pédagogique pour l’enseignement de la rédaction juridique. Chaque année, une dizaine d’étudiants de tous les cycles d’études contribuent aux travaux de la Chaire, développant ainsi leurs compétences en recherche et rédaction juridiques.
La Chaire organise un concours annuel de rédaction juridique s’adressant à tous les étudiants inscrits à un programme de droit dans une université canadienne. Elle offre également des bourses de rédaction au doctorat et à la maitrise.
Le cabinet d'avocats Blakes souhaite perpétuer la mémoire de Me Yvon Martineau, associé pendant plusieurs années à ce cabinet, en effectuant un don au Fonds Yvon Martineau en droit des affaires en appui au développement du CÉDÉ. Ce fonds a pour objectif de contribuer financièrement à la formation des étudiants, à la recherche et au rayonnement du droit des affaires dans le cadre du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ).
Il existe plusieurs façons de faire un don à la Fondation de l’Université Laval:
La Fondation de l'Université Laval
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, local 3402
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-3292
1 877 293-8577
Pour plus d’information sur les fonds ou planifier un don personnalisé
Arnaud Desbiens
Directeur en développement philanthropique
Faculté de droit
418 656-2131, poste 417962
arnaud.desbiens@ful.ulaval.ca
Afin de souligner la générosité de ses plus grands donateurs, la Faculté a créé le Cercle philanthropique de la Faculté de droit. Nous témoignons ainsi de notre reconnaissance à nos grands donateurs en leur décernant un titre officiel à titre de membre du Cercle, basé sur le pallier de don atteint.