Logo Université Laval Logo Université Laval

Coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour: 19 mai 2020

La Faculté de droit sera prête pour la session d’automne 2020!

Peu importe l’évolution du contexte de la pandémie de COVID-19 et les consignes sanitaires qui sont émises par la Direction de la santé publique et que nous devrons respecter, la Faculté de droit sera prête à déployer sa session d’automne. Les enseignants, appuyés par nos experts en technopédagogie, envisagent toutes les éventualités: l’enseignement en présence, à distance, en ligne, comodal ou hybride. L’offre de formation sera adaptée afin d’offrir le meilleur mode de prestation des cours possible, selon l’évolution de la situation.

La présente page Web de la Faculté de droit fournit des informations complémentaires utiles aux membres de sa communauté. Celles-ci demeurent toutefois assujetties aux directives institutionnelles qui ont priorité et qui sont susceptibles de changer.

Vous trouverez également sur cette page Web des outils et astuces afin de vous aider à mieux vivre cette période difficile. Un service personnalisé vous est offert par l’entremise d’une équipe dévouée qui répond à vos questions et vous fournit une aide individuelle au besoin. Contactez-nous à l’adresse: Covid19@fd.ulaval.ca.

 

Pour toutes questions ou besoin de soutien:
Covid19@fd.ulaval.ca

Consultez régulièrement vos courriels:
monPortail
Courriel ULaval

Page Web institutionnelle:
COVID-19

Communauté étudiante 1er cycle

  1. Les dates d’inscription et d’abandon des cours d’été, ainsi que la durée de la session, sont-elles modifiées?

    Non. Les dates indiquées au calendrier universitaire demeurent applicables.
     

  2. Où puis-je trouver l’information au sujet des nouvelles modalités de mon cours en ligne?

    Toutes les informations pertinentes sont diffusées directement sur les pages de vos cours dans monPortail. Chaque enseignant communique ses intentions et adapte son enseignement en fonction des contraintes inhérentes à son cours, du matériel utilisé et disponible, etc. Il n’y a pas de modèle unique de transformation du mode d’enseignement et d'évaluation de vos cours, votre enseignant étant le mieux placé pour appliquer des solutions viables et efficaces.
     

  3. Comment se dérouleront les évaluations des cours d’été?
    Aucune évaluation, même avec des mesures de distanciation, ne pourra se tenir en présentiel durant la session d’été. Les modalités de vos évaluations sont précisées par votre enseignant sur les pages de vos cours dans monPortail.

    Les aménagements particuliers offerts à la session d’hiver, lorsque les évaluations en classe ont été transformées en évaluation en ligne, ne sont pas transposés aux évaluations de la session d’été.
     

  4. Comment la Faculté pourra-t-elle contrer le plagiat en permettant des examens en ligne?

    La Faculté et ses enseignants effectueront des vérifications à cet égard, notamment au moyen de logiciels de détection du plagiat.

    De plus, afin de s’assurer que tous les étudiants soient bien informés des responsabilités qui leur incombent au regard du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (PDF), notamment en ce qui a trait aux articles 34 à 38, l’Université Laval exigera dorénavant que ceux-ci joignent à chaque travail ou chaque examen réalisé à distance une Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens (PDF).

    À défaut de remplir et de signer la déclaration d’intégrité, votre examen ou votre travail ne sera pas corrigé et vous devrez contacter la gestion des études (premier-cycle@fd.ulaval.ca) pour remédier à votre défaut.
     

  5. Les règles relatives à la remise des travaux écrits et des examens maison continuent-elles à s’appliquer?

    Oui, les règles relatives à la remise des travaux écrits et des examens maison continuent à s’appliquer. Les cours Recherche dirigée I et II (DRT-2204 et DRT-2205) ne sont pas affectés par la situation actuelle, sauf pour l’exposé oral qui doit accompagner la remise du travail (votre enseignant vous contactera).
     

  6. Vais-je pouvoir consulter mes copies d’examen, tant pour la session d’hiver que la session d’été?

    La consultation aura lieu en ligne, en priorisant d’abord les étudiants qui terminent leur programme à la session d’hiver 2020 ou à la session d’été, ainsi que ceux qui ont échoué un cours obligatoire qu’ils doivent reprendre. Ensuite nous répondrons aux demandes des autres étudiants.

    Vous devez le remplir le formulaire de consultation des examens et indiquer les examens (relais ou finaux) de la session d’hiver que vous désirez consulter. La version numérisée de votre ou vos examens sera envoyée par courriel, accompagnée du corrigé. Les demandes seront traitées dans l’ordre de priorité suivant:

    • d’abord les futurs diplômés de la session d’hiver, où vous disposerez d’un très court délai de 24 heures pour présenter une éventuelle demande de révision, puisque la diplomation doit être complétée pour le 31 mai et qu’il faut donner le temps à votre enseignant d’analyser votre demande, transmettre sa réponse à la gestion des études qui devra faire les démarches auprès du Bureau du registraire pour faire corriger votre dossier, le cas échéant. Votre enseignant dispose en principe d’un délai de 10 jours ouvrables pour traiter votre demande (art. 318 du Règlement des études), mais nous allons lui demander de procéder le plus rapidement possible
    • ceux qui ont échoué un cours obligatoire à la session d’hiver 2020
    • ceux qui diplômeront au terme de la session d’été 2020
    • tous les autres étudiants.

    Dans tous les cas, le formulaire doit être rempli et retourné le plus rapidement possible, après la réception de votre note.

    Après réception de votre ou vos copies d’examens, une éventuelle demande de révision doit être transmise via le formulaire habituel Demande de révision de note. Votre droit de consulter vos copies d’examens doit être préservé. Nous vous demandons toutefois de limiter au maximum vos demandes, puisque le processus de numérisation des copies sera lourd à réaliser dans un contexte où nous avons très peu d’employés présents sur le campus. Par ailleurs, la distribution publique d’un corrigé (notamment sur une plate-forme telle StuDocu) est interdite puisqu’elle porte atteinte aux droits d’auteur de l’enseignant.

    En ce qui concerne les cours d’été, nous allons tenter d’organiser une consultation du même genre un peu plus tard, avant le début de la session d’automne.
     

  7. Est-ce que les étudiants auront l’option de choisir la mention «succès» (P) ou «échec» (N) au terme de la session d’hiver, au lieu de la note alphanumérique?

    Oui. Au terme de la session d’hiver 2020, les étudiantes et étudiants pourront, après avoir pris connaissance de la note finale de leur cours:

    • conserver la note obtenue, laquelle contribuera au calcul des moyennes

      Ou

    • avoir une mention «succès» (P) ou «échec» (N), laquelle n’aura aucune valeur numérique et ne contribuera pas au calcul des moyennes
       
  8. Quelles sont les modalités applicables à l’étudiant qui désire se prévaloir de la mention «succès» (P) ou «échec» (N) pour la session d'hiver?

    Dans cette éventualité, les modalités suivantes s’appliquent (nous avons reproduit celles applicables à la Faculté de droit):

    • Les professeurs, les chargés de cours et les chargés d’enseignement attribueront les notes finales aux étudiants avec le système de notation prévu pour le cours.
    • Les notes apparaîtront au relevé de notes à partir du 17 mai 2020.
    • La demande d’utilisation de la mention «succès» (P) est faite par l’étudiant au Bureau du registraire par le biais d’un formulaire en ligne, au plus tard 10 jours ouvrables après que la note ait été versée à son relevé de notes, à défaut de quoi la note attribuée est conservée.
    • Par défaut, une note d’échec (E) sera changée en mention d’échec (N), laquelle n’aura aucune valeur numérique et ne contribuera pas au calcul des moyennes. Ce changement sera fait automatiquement; le formulaire de demande en ligne servira uniquement pour les cours réussis.

    Le formulaire de demande en ligne sera disponible sur le site Web du Bureau du registraire dès le dimanche 17 mai 2020.

    Remarque: l’étudiant conserve son droit de demande de révision de note. Une fois la décision rendue, l’étudiante ou l’étudiant aura 10 jours ouvrables pour faire une demande d’utilisation de la mention «succès» (P).
     

  9. Est-ce que les étudiants auront l’option de choisir la mention «succès» (P) ou «échec» (N) au terme de la session d’été, au lieu de la note alphanumérique?

    Non. Cette modalité est offerte exceptionnellement pour la session d’hiver seulement. Elle n’est pas reconduite pour la session d’été.

Communauté étudiante 2e et 3e cycles

  1. Les dates d’inscription et d’abandon des cours d’été, ainsi que la durée de la session, sont-elles modifiées?
    Non. Les dates indiquées au calendrier universitaire demeurent applicables.
     
  2. Où puis-je trouver l’information au sujet des modalités de mon cours en ligne?
    Toutes les informations pertinentes sont diffusées directement sur les pages de vos cours dans monPortail. Chaque enseignant communique ses intentions et adapte son enseignement en fonction des contraintes inhérentes à son cours, du matériel utilisé et disponible, etc. Il n’y a pas de modèle unique de transformation du mode d’enseignement et d’évaluation de vos cours, votre enseignant étant le mieux placé pour appliquer des solutions viables et efficaces.
     
  3. Comment se dérouleront les évaluations des cours d’été?
    Aucune évaluation, même avec des mesures de distanciation, ne pourra se tenir en présentiel durant la session d’été. Les modalités de vos évaluations sont précisées par votre enseignant sur les pages de vos cours dans monPortail.

    Les aménagements particuliers offerts à la session d’hiver, lorsque les évaluations en classe ont été transformées en évaluation en ligne, ne sont pas transposés aux évaluations de la session d’été.
     

  4. Comment la Faculté pourra-t-elle contrer le plagiat en permettant des examens en ligne?

    La Faculté et ses enseignants effectueront des vérifications à cet égard, notamment au moyen de logiciels de détection du plagiat.

    De plus, afin de s’assurer que tous les étudiants soient bien informés des responsabilités qui leur incombent au regard du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (PDF), notamment en ce qui a trait aux articles 34 à 38, l’Université Laval exigera dorénavant que ceux-ci joignent à chaque travail ou chaque examen réalisé à distance une Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens (PDF).

    À défaut de remplir et de signer la déclaration d’intégrité, votre examen ou votre travail ne sera pas corrigé et vous devrez contacter la gestion des études (cycles-superieurs@fd.ulaval.ca) pour remédier à votre défaut.

  5. Vais-je pouvoir consulter mes copies d’examen, tant pour la session d’hiver que la session d’été?

    Vous devez remplir le formulaire de consultation des examens et indiquer les examens (relais ou finaux) de la session d’hiver que vous désirez consulter. La version numérisée de votre ou vos examens sera envoyée par courriel, accompagnée du corrigé. Les demandes seront traitées dans l’ordre de priorité suivant:

    • d’abord les futurs diplômés de la session d’hiver, où vous disposerez d’un très court délai de 24 heures pour présenter une éventuelle demande de révision, puisque la diplomation doit être complétée pour le 31 mai et qu’il faut donner le temps à votre enseignant d’analyser votre demande, transmettre sa réponse à la gestion des études qui devra faire les démarches auprès du Bureau du registraire pour faire corriger votre dossier, le cas échéant. Votre enseignant dispose en principe d’un délai de 10 jours ouvrables pour traiter votre demande (art. 318 du Règlement des études), mais nous allons lui demander de procéder le plus rapidement possible
    • ceux qui ont échoué un cours obligatoire à la session d’hiver 2020
    • ceux qui diplômeront au terme de la session d’été 2020
    • tous les autres étudiants

    Dans tous les cas, le formulaire doit être rempli et retourné le plus rapidement possible, après la réception de votre note.

    Après réception de votre ou vos copies d’examens, une éventuelle demande de révision doit être transmise via le formulaire habituel Demande de révision de note. Votre droit de consulter vos copies d’examens doit être préservé. Nous vous demandons toutefois de limiter au maximum vos demandes, puisque le processus de numérisation des copies sera lourd à réaliser dans un contexte où nous avons très peu d’employés présents sur le campus. Par ailleurs, la distribution publique d’un corrigé (notamment sur une plate-forme telle StuDocu) est interdite puisqu’elle porte atteinte aux droits d’auteur de l’enseignant.

    En ce qui concerne les cours d’été, nous allons tenter d’organiser une consultation du même genre un peu plus tard, avant le début de la session d’automne.
     

  6. Est-ce que les étudiants auront l’option de choisir la mention «succès» (P) ou «échec» (N) au terme de la session d’hiver, au lieu de la note alphanumérique?

    Oui. Au terme de la session d’hiver 2020, les étudiantes et étudiants pourront, après avoir pris connaissance de la note finale de leur cours:

    • conserver la note obtenue, laquelle contribuera au calcul des moyennes

      Ou

    • avoir une mention «succès» (P) ou «échec» (N), laquelle n’aura aucune valeur numérique et ne contribuera pas au calcul des moyennes

    Les détails concernant les modalités d'application vous seront communiqués incessamment.
     

  7. Quelles sont les modalités applicables à l’étudiant qui désire se prévaloir de la mention «succès» (P) ou «échec» (N) pour la session d'hiver?

    Dans cette éventualité, les modalités suivantes s’appliquent (nous avons reproduit celles applicables à la Faculté de droit):

    • Les professeurs, les chargés de cours et les chargés d’enseignement attribueront les notes finales aux étudiants avec le système de notation prévu pour le cours.
    • Les notes apparaîtront au relevé de notes à partir du 17 mai 2020.
    • La demande d’utilisation de la mention «succès» (P) est faite par l’étudiant au Bureau du registraire par le biais d’un formulaire en ligne, au plus tard 10 jours ouvrables après que la note ait été versée à son relevé de notes, à défaut de quoi la note attribuée est conservée.
    • Par défaut, une note d’échec (E) sera changée en mention d’échec (N), laquelle n’aura aucune valeur numérique et ne contribuera pas au calcul des moyennes. Ce changement sera fait automatiquement; le formulaire de demande en ligne servira uniquement pour les cours réussis.

    Le formulaire de demande en ligne sera disponible sur le site Web du Bureau du registraire dès le dimanche 17 mai 2020.

    Remarque: l’étudiant conserve son droit de demande de révision de note. Une fois la décision rendue, l’étudiante ou l’étudiant aura 10 jours ouvrables pour faire une demande d’utilisation de la mention «succès» (P). 

  8. Est-ce que les étudiants auront l’option de choisir la mention «succès» (P) ou «échec» (N) au terme de la session d’été, au lieu de la note alphanumérique?

    Non. Cette modalité est offerte exceptionnellement pour la session d’hiver seulement. Elle n’est pas reconduite pour la session d’été.

     

  9. Les ateliers de présentation du projet de mémoire (DRT-6124) sont-ils maintenus?

    Oui. Les ateliers sont maintenus aux dates arrêtées par la direction des études. Ils se dérouleront à distance. Les modalités qui seront mises en place vous seront précisées individuellement.
     

  10. Les évaluations de thèses, de mémoires et d'essais se poursuivront-elles comme prévues?

    Oui. Les évaluations des thèses (y compris les prélectures), des mémoires et des essais de maîtrise sont maintenues et se dérouleront normalement.
     

  11. La date limite de dépôt initial des mémoires et des thèses pour la session d’hiver 2020 est-elle maintenue?

    La date limite de dépôt initial des mémoires et des thèses a été reportée du 24 avril au lundi 18 mai 2020. Au-delà du 18 mai 2020, les étudiants devront s’inscrire à la session d’été pour effectuer leur dépôt initial.
     

  12. Les examens de doctorat et de soutenance de thèse sont-ils maintenus?

    Oui.

    • Examen de doctorat – Volet rétrospectif (DRT-8001): Ces examens sont maintenus aux dates arrêtées par la direction des études de la Faculté de droit.
    • Examen de doctorat – Volet prospectif (DRT-8007): Les ateliers sont maintenus aux dates arrêtées par la direction des études de la Faculté de droit. Ils se dérouleront à distance. Les modalités qui seront mises en place vous seront précisées individuellement.
    • Soutenance de thèse: Les dates de soutenance sont maintenues. Elles se dérouleront à distance. Les modalités qui seront mises en place au-delà de cette date vous seront précisées ultérieurement. La direction des programmes entrera directement en contact avec les doctorants concernés pour préciser les modalités de déroulement de leur soutenance.

Personnel enseignant

La direction facultaire a publié une foire aux questions propre à vos besoins et à vos préoccupations sur l'intranet. Vous devrez y saisir votre IDUL et votre NIP pour y accéder.

fd.ulaval.ca/intranet/accueil

Que signifie prendre soin de soi en temps de crise?

 

La situation de confinement et de télétravail que nous vivons est si exceptionnelle qu’elle peut engendrer une multitude de réactions et d’émotions. Il est important que vous preniez soin de vous et de vos proches, afin de prévenir ou de combattre le stress et l’anxiété. Michel Dumont, psychologue au Centre d’aide aux étudiants (CAE), partage dans cette vidéo des conseils utiles pour vous aider à traverser la période de crise actuelle.

Le PEPS entre dans votre salon!

Le PEPS diffuse sur sa page Facebook 3 séances de 30 minutes de conditionnement physique ou de yoga par jour. Une manière agréable et facile de garder de saines habitudes de vie, même en étant confiné à la maison.

Trucs et astuces par vos pairs

Le Centre de soutien aux étudiants de la Faculté de droit vous offre sur sa page Facebook des conseils pour vous aider dans vos études qui se déroulent maintenant à distance. Il est possible également d’obtenir un rendez-vous téléphonique ou par vidéoconférence si vous avez besoin d’un suivi personnalisé.

Québec.ca: Comprendre le stress, l’anxiété et la déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

L’actuelle pandémie constitue une réalité particulière et inhabituelle qui peut engendrer des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Le gouvernement du Québec a publié des informations pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie.

Prendre un pas de recul face à la crise et préparer l’avenir

Et si la crise actuelle était l’occasion de se réinventer, de laisser jaillir des idées nouvelles? C’est ce que suggère le professeur de la Faculté des sciences de l’administration Christophe Roux-Dufort, spécialisé en gestion et en communication de crise depuis plus de 25 ans. M. Roux-Dufort offre 3 webinaires gratuits de 30 minutes pour prendre un pas de recul face à la crise, trouver le sens et les possibilités qu’elle recèle, pour ensuite préparer l’avenir. Deux capsules sont déjà disponibles sur YouTube et le 3e devrait être disponible le 1er avril.

Anticorps: Guide de survie et de vie individuel et organisationnel au temps du Coronavirus

Autres ressources en cas de détresse psychologique ou de besoin urgent de soutien

Nous avons à coeur la santé et la sécurité des membres de notre communauté. Vous pouvez compter sur notre équipe pour vous accompagner. Consultez notre page Web qui contient la liste de ressources disponibles en tout temps à l'Université Laval et à Québec. Osez demander de l'aide!

Mesures d'hygiène préventives

La Direction de la santé publique du Québec rappelle d’ailleurs les règles d’hygiène suivantes pour réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection:

  • Se laver souvent les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et du savon.
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche avec ses mains non lavées.

En cas de toux ou d’éternuements:

  • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras ou un mouchoir afin de réduire la propagation des germes.
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.

Mesures d’hygiène préventives, symptômes de la maladie et modes de transmissions
Québec.ca/coronavirus

Toute personne qui développe des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant son retour de voyage:
Composer le 1 877 644-4545

Si une consultation est requise, il est important d’informer le milieu de soins de votre histoire de voyage avant de vous présenter ou dès votre arrivée afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

Lignes téléphoniques

Gouvernement Canada
1 833 784-4397

Gouvernement Québec
1 877 644-4545