Les avantages de choisir un programme FD
La Faculté de droit de l’Université Laval est reconnue pour sa vitalité dans plusieurs domaines de recherche en droit et pour l’excellence de son corps professoral. En plus de son baccalauréat en droit qui vous propulsera vers une carrière de juriste, elle offre une grande variété de programmes d’études aux cycles supérieurs ainsi que des formations qui permettent à toute personne intéressée de se familiariser avec le domaine du droit.
Vous aurez l’occasion de personnaliser votre cheminement grâce aux nombreuses possibilités de formation pratique, telles que la réalisation d'un stage en milieu professionnel, la participation à une clinique juridique, à un concours de plaidoirie ou à un cours de type Tribunal-école, l'implication dans un comité étudiant ou encore la participation à un programme de mobilité internationale.
La Faculté de droit et l'Université Laval offrent plusieurs prix, bourses et programmes d'aide financière pour vous aider à financer vos études. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l'international, sachez que vous pourriez être admissible à une bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires.
Consultez les sections ci-dessous pour connaître tous les avantages de nos programmes d'études.
1er cycle
Baccalauréat en droit
Le programme de baccalauréat comporte 99 crédits qui se divisent en trois grandes parties:
- 57 crédits obligatoires (21 cours)
- 33 crédits de cours semi-obligatoires (à choisir parmi une liste restreinte) et optionnels en droit (comprenant des cours, stages, cliniques, etc.)
- 9 crédits de cours universitaires hors discipline (une liste indicative est fournie dans le rapport de cheminement)
Le cheminement peut se faire à temps plein ou à temps partiel. Certains cours sont offerts à la session d’été (mai et juin).
Les cours de votre première session sont sélectionnés selon une structure préétablie. Vous suivrez les mêmes cours que votre cohorte pour votre première session, afin que vous puissiez facilement créer des liens avec les autres étudiantes et étudiants.
- Structure du programme du baccalauréat en 3 ans (PDF, 161 Ko)
- Structure du programme du baccalauréat en 4 ans (PDF, 162, Ko)
Certificat et microprogramme en droit
Le certificat en droit comporte 10 cours (30 crédits), dont 3 obligatoires (9 crédits). Le microprogramme, quant à lui, contient 5 cours (15 crédits), dont 1 cours obligatoire (3 crédits).
Ces formations permettent aux non-juristes d’acquérir des connaissances de base en droit. Aucune reconnaissance d’acquis ne peut se faire avec le baccalauréat en droit.
Il est recommandé de suivre d’abord les cours obligatoires, mais des concomitances sont acceptées. Certains cours sont offerts aux trois sessions (automne, hiver, été). Si vous suivez le programme à temps partiel, notez que vous devez le terminer en quatre ans ou moins.
Le certificat s’offre uniquement à distance, tandis que le microprogramme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance. Ces formules offrent toute la souplesse nécessaire pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
2e et 3e cycles
Diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et microprogrammes
Les diplômes d’études supérieures spécialisées (30 crédits) et les microprogrammes de 2e cycle (12 crédits) vous permettent de vous perfectionner dans un domaine d’études particulier. De nombreux choix s’offrent à vous:
- Droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire (DESS et microprogramme)
- Droit des affaires (DESS et microprogramme)
- Droit international et transnational (DESS)
- Droits fondamentaux (DESS)
- Droit des technologies de l’information et des communications (microprogramme)
- Droit international économique (microprogramme)
- Droit international des droits de la personne (microprogramme)
- Droit public (microprogramme)
- Légistique (microprogramme)
Ces programmes flexibles peuvent se suivre à temps plein ou à temps partiel.
À l’exception du microprogramme en légistique, aucun cours n’est obligatoire en soi: vous pouvez adapter votre cheminement en fonction de vos intérêts, tout en prenant soin de respecter les différentes règles de chaque programme.
Maîtrises en droit avec essai ou avec mémoire
Les programmes de maîtrise en droit avec essai et avec mémoire comportent chacun 45 crédits. Ils vous offrent toute la flexibilité nécessaire pour personnaliser votre projet d’études.
À la maîtrise avec essai, il est possible de suivre l’une des concentrations préétablies ou d’opter pour un cheminement sans concentration. Le cheminement sans concentration vous permettra d’acquérir diverses compétences ou d’approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique du droit qui ne figure pas dans les concentrations préétablies. Les cheminements avec concentration, quant à eux, vous permettront de vous spécialiser dans l’un des quatre domaines juridiques suivants grâce à 6 cours (18 crédits) sur le sujet:
- Droit international et transnational
- Droit de l'environnement, du développement durable et de la sécurité alimentaire
- Droits fondamentaux
- Droit des affaires
À la maîtrise avec mémoire, vous pourrez également choisir d’étudier le sujet juridique de votre choix. Vous aurez l’occasion de choisir parmi un vaste choix de cours pour vous perfectionner ainsi que de réaliser un stage de 3 à 9 crédits.
Si l’international vous interpelle, sachez que vous pouvez entreprendre des cheminements bidiplômants qui vous permettront de décrocher 2 diplômes en seulement 12 mois: une maîtrise de l’Université Laval ainsi qu’un master 2 d’une université française partenaire. Ces formations spécialisées vous permettent de vivre une expérience d’études à l’étranger et d'élargir vos connaissances sur l’un ou l’autre de ces domaines juridiques:
- Droit des relations transatlantiques (maîtrise avec essai)
- Droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire (maîtrise avec essai)
- Droits fondamentaux (maîtrise avec essai)
- Droit de la propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (maîtrise avec essai)
- Droit pénal et sciences criminelles (maîtrise avec mémoire)
Peu importe votre programme de maîtrise, vous aurez accès à un corps professoral chevronné dans leur domaine respectif. Vous aurez le choix de la réaliser à temps plein ou à temps partiel. La gestion des études et votre direction de recherche se feront un plaisir de vous épauler tout au long de votre cheminement.
Maîtrise en droit notarial
Comportant 54 crédits, la maîtrise en droit notarial vise à former des juristes qui appliqueront une justice de proximité qui privilégie une approche préventive des différends. Il s’agit d’un passage obligatoire pour tous ceux et celles qui aspirent à la profession notariale:
- Baccalauréat en droit
- Maîtrise en droit notarial
- Programme de formation professionnelle de la Chambre des notaires du Québec
- Permis d'exercice et inscription au tableau de l'Ordre
Bien que ce programme s'offre uniquement à temps complet, il est possible de suivre le cheminement régulier (1 an et demi) ou allégé (2 ans et demi).
Dès le début de la maîtrise, des mises en situation professionnelles vous permettront d'appliquer vos connaissances sur des problématiques concrètes. Vous aurez à suivre un stage de 12 crédits pour consolider vos connaissances théoriques.
Doctorat en droit
Le doctorat en droit est un programme de 90 crédits qui peut être réalisé à temps plein ou à temps partiel. La durée estimée pour une personne qui souhaite accomplir le programme à temps complet est de 4 ans.
Au doctorat, seulement 6 cours (30 crédits) sont obligatoires à votre cheminement. Vous pourrez sélectionner les crédits restants en fonction de vos propres intérêts.
Tous les domaines du droit peuvent y être étudiés, sous réserve de la disponibilité des membres du corps professoral. Que vous ayez une passion pour le droit des affaires, le droit international, les libertés fondamentales, l’éthique, les théories féministes, la rédaction du droit… Le corps professoral de la Faculté regorge de potentiels directeurs et directrices de recherche qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet de recherche.
Pourquoi choisir l’Université Laval
Au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval offre un milieu d’études et de recherche exceptionnel avec des installations de pointe et une multitude de services à portée de main.