Webinaire «Réflexions sur un programme d’assistance sociale aux logiques désolidarisantes: les effets dissimulés du programme d’aide de dernier recours au Québec»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
11h30 à 13h
Lieu:
En ligne - application Zoom
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux (COMRADES) invite Stéphane Handfield et Nadia Giguère, chercheurs au CREMIS, à venir présenter leurs recherches ayant mené à la publication de leur récent article dans la revue CREMIS «Moi j’en ai besoin, pour de vrai» ou quand un système d’aide sociale divise les prestataires.
Dans la foulée de leurs recherches auprès de personnes bénéficiaires du programme d’aide de dernier recours, les auteurs se sont questionnés sur l’internalisation de certains préjugés à l’endroit des personnes bénéficiaires.
Au-delà des préjugés sociaux ambiants qui peuvent amener un refus d’appartenance et d’identification à ce groupe social, des logiques sous-jacentes au fonctionnement du programme lui-même contribuent au maintien de ces préjugés.
Biographie des conférenciers
Nadia Giguère est chercheure au CREMIS, le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté, et Professeur associée au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de l’Université de Montréal. Ses travaux portent, entre autres, sur les trajectoires de soins et de services lors des épisodes d’arrêts de travail et sur les dispositifs d’aide sociale et leurs impacts sur les personnes bénéficiaires.
Stéphane Handfield a contribué aux projets sur l’aide sociale menés par Nadia Giguère en tant que professionnel de recherche au CREMIS. Il est maintenant co-coordonnateur et responsable du volet formation au Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ). Le GRFPQ est un organisme communautaire qui travaille à l’avancement et à la diffusion des connaissances concernant la pauvreté, ses causes, ses conséquences et ses solutions, afin de contribuer à l’élaboration d’une société fondée sur des rapports égalitaires et le respect de la dignité des personnes.
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.