Webinaire de lancement de la minute éclair: «La Régie de l'énergie et son rôle dans la transition énergétique»

La période d’inscription est terminée.

Depuis plus d’un demi-siècle, le Québec est un chef de file en matière d’accès et de développement énergétiques. La Régie de l'énergie assure un rôle essentiel dans ce domaine en régulant la sécurité énergétique et les prix de l'électricité et du gaz naturel. Pourtant ses attributions demeurent parfois méconnues du grand public. Le Professeur Christophe Krolik reçoit Me Louis Legault, directeur des services juridiques à la Régie de l’énergie du Québec pour discuter du rôle central joué par cet acteur et de ses principaux défis.

À propos de la minute éclair: La Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie de l’Université Laval et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable ont le plaisir de vous présenter une série de courtes vidéos: la Minute Éclair du droit des ressources naturelles et de l’énergie.

Cette websérie informera le public de la francophonie sur les enjeux et les solutions du droit des ressources naturelles et de l’énergie.

En quelques minutes, le professeur Christophe Krolik et ses invités présenteront les solutions de la recherche en droit sur des enjeux précis du développement durable.

La Minute Éclair est conçue au Canada avec la collaboration d’experts de l'Amérique, l’Europe et l'Afrique. Contribuez avec nous à une meilleure information. Dans la minute éclair tu trouveras ta propre vérité!

Conférencier

Me Louis Legault

Directeur de la Direction des Services juridiques de la Régie de l’énergie depuis 2012. Il fut admis au Barreau du Québec en 1988. Il accumule près de 30 ans d’expérience comme avocat dans le domaine de l’énergie. D’abord, comme avocat plaideur au sein du Contentieux d’Hydro-Québec (1988 - 2003) où il représentait l’entreprise dans des dossiers de litige civil (incendies, dommages corporels, construction, etc.), en droit administratif (droit du travail, injonctions, évocations, réglementation, etc.) et en recouvrement et droit commercial. Il fut d’ailleurs responsable du litige de 2001 à 2003.

Organisateur

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)

Roetco Production