Table ronde à l’occasion du lancement de l’ouvrage «Laïcité versus multiculturalisme? Le droit à l’épreuve des sociétés plurielles»
Inscription obligatoire gratuite
Heure:
16h30 à 18h, suivi d'un cocktail
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Laïcité et multiculturalisme sont souvent opposés dans le débat public. Ils reposent pourtant sur une prémisse commune: la nécessité pour un État de reconnaître et de respecter le caractère pluriel de la société, tout en assurant la paix sociale. Au-delà de leurs différences, quels sont dès lors les points de convergence de ces deux modèles?
C’est la question au centre de cet événement animé par Christine Vézina à l’occasion du lancement de l’ouvrage Laïcité versus multiculturalisme? Le droit à l’épreuve des sociétés plurielles paru aux Presses de l’Université Laval dans la collection «Dikè». Prenant la forme d’une table-ronde, il débutera par une présentation générale de cette monographie par les autrices, Christelle Landheer-Cieslak et Mathilde Philip, qui ont comparé le droit du multiculturalisme canadien et le droit de la laïcité française à partir de ce qui constitue leur socle commun: la liberté, l’égalité et la fraternité. Cette présentation sera suivie d’une discussion avec Kevin Bouchard, David Koussens et Louis-Philippe Lampron.
Informations complémentaires
En savoir plus sur les intervenants et les intervenantes
Biographie des autrices

Christelle Landheer-Cieslak est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est aussi membre du Barreau du Québec et du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV). Ses recherches actuelles s’articulent autour de deux axes principaux: les rapports entre le droit civil et les droits fondamentaux dans une société plurielle, démocratique et sécularisée; le rôle de l’éthique dans la rédaction et la mise en œuvre des textes juridiques.

Mathilde Philip est professeure à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et coordinatrice de la Chaire lyonnaise des droits humaines et environnementaux. Ses recherches actuelles portent sur les valeurs de la République et la laïcité, la responsabilité des gouvernants, les crimes internationaux ainsi que les rapports entre droit et mémoire.
Biographies de l’animatrice et des intervenants

Christine Vézina est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université et vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes. Elle est aussi chercheure principale de la Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux (COMRADES). Ses recherches portent sur les injustices socio-économiques et de santé et sur la culture juridique des droits de la personne qui (re) produit la marginalisation des droits économiques sociaux et culturels, tels les droits à la santé, au logement, à l'alimentation suffisante et à un niveau de vie suffisant au Québec et au Canada.

Kevin Bouchard est professeur agrégé à la Faculté de droit l'Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec et ses recherches portent sur les fondements du droit public et sur la philosophie du droit

Louis-Philippe Lampron est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, co-directeur de l’axe 2 du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le Centre for Free Expression (CFE) et l’Observatoire de la liberté d’expression. Ses intérêts de recherche portent, en général, sur la protection des droits humains au Canada et au niveau international. Au cours des dernières années, le professeur Lampron s’est particulièrement intéressé aux enjeux juridiques liés à la mise en œuvre des libertés fondamentales et du droit à l’égalité, sujets à propos desquels il est fréquemment intervenu publiquement et a publié plusieurs articles de même que les ouvrages En toute collégialité: chroniques d’une aventure syndicale universitaire 2025), Maudites Chartes: 10 ans d’assauts contre la démocratie des droits et libertés (2022) et La Hiérarchie des droits - convictions religieuses et droits fondamentaux au Canada (2011).
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau, de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.