Séminaire public Synergia «Soigner par l'IA. Vers une gestion collective des données médicales?»

Premier d’un cycle de séminaires publics sur l’utilisation des données massives en intelligence artificielle. En permettant la découverte de nouveaux diagnostics ou de nouveaux traitements, l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé participe à l’émergence d’un savoir qui génère d’importants bénéfices pour la société. Toutefois, le développement de la médecine de précision exige le traitement de quantité massives de renseignements personnels sur la santé, des renseignements particulièrement sensibles et dont la manipulation est encadrée par des régimes de confidentialité. Les chercheurs qui souhaitent utiliser ces données doivent obtenir des autorisations préalables directement auprès des patients ou d’organismes publics. Ces processus peuvent être longs, coûteux et dissuasifs.

Information complémentaire

Les objectifs de ce séminaire sont:

• d’expliquer comment l’IA peut être un vecteur de progrès dans le domaine médical
  • de réfléchir à la manière dont certains nouveaux modes de gouvernance des données de santé, comme les fiducies de données, peuvent être utilisés pour mieux protéger la vie privée des patients et favoriser le développement responsable de la médecine de précision.

Conférenciers

Alexandre Le Bouthillier, cofondateur et chef des affaires corporatives, IMAGIA

Caroline Sirois, professeure, Faculté de médecine de l'Université Laval

Philippe Després, professeur, Faculté des sciences et de génie, Université Laval