Logo Université Laval Logo Université Laval

Séance d'information sur le Ministère de la Justice du Canada

La période d’inscription est terminée.

Découvrez les perspectives de carrière variées au sein du Ministère de la Justice du Canada. Ne manquez pas l'opportunité d'entendre les présentations des membres passionnés de notre équipe, toutes graduées de l'Université Laval. Le panel sera composé de 3 juristes aux parcours inspirants.

Conférencières

Béatrice Stella Gagné

Avocate à la Direction du litige civil du Bureau régional du Québec du ministère de la Justice Canada à Montréal depuis son assermentation en 2019, après avoir effectué son stage au ministère de la Justice du Canada à Ottawa. Dans sa pratique du droit en litige civil, Me Gagné représente la Couronne devant la Cour supérieure du Québec ainsi que devant la Cour fédérale entre autres dans les domaines de la faillite, du droit de la construction, du droit des transports, de la responsabilité civile, des actions collectives et du droit administratif.

Marie-Emmanuelle Laplante

Pour le Ministère de la Justice du Canada et représente le Procureur général du Canada devant les tribunaux. Elle se spécialise notamment dans les litiges civils mettant en cause des peuples ou des questions autochtones. Il s'agit d'un domaine unique où s'introduisent des préoccupations humaines, historiques et juridiques complexes, dans un contexte où la réconciliation avec les peuples autochtones est une priorité et où le droit se construit au fils des décisions judiciaires et des changements législatifs. Marie-Emmanuelle a l'occasion de travailler dans des dossiers impliquant notamment des questions multiples de droit constitutionnel, d’actions collectives, de revendications particulières, de revendications territoriales globales et d'autonomie administrative.

Marilou Bordeleau

Représente la Couronne fédérale devant différentes Cours et tribunaux administratifs, dont la Cour d'appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour canadienne de l'impôt, le Tribunal canadien du commerce extérieur, le Tribunal de la protection de l’environnement du Canada, la Cour supérieure de justice de l'Ontario, la Cour supérieure du Québec, la Cour du Québec et le Tribunal administratif du travail. Sa pratique est principalement axée dans les domaines du litige civil et commercial, du droit administratif et de l’accès à l’information.

Organisateur

Service de placement de l'Université Laval

Inscription obligatoire

Date

2 Décembre 2020

Horaire

12h à 13h

Lieu

En ligne - application Zoom

Un  lien de connexion sera envoyé aux participants inscrits la veille de la séance.