Retraites de rédaction Hiver 2022: Cohorte 1
Inscription obligatoire gratuite
Pour information
soutien-cycles-superieurs@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Les journées de retraites de rédaction collective et structurée de la Faculté de droit misent à offrir un environnement physique idéal et un horaire équilibré pour avancer sereinement son projet de recherche aux cycles supérieurs. Ces journées se déroulent dans une solidarité de groupe et un climat bienveillant
Les participants sont invités à utiliser la technique de rédaction Pomodoro conçue pour favoriser une rédaction scientifique efficace et lutter contre la procrastination, en se fixant des micro-objectifs de rédaction tout au long de la journée. Plusieurs activités de de ressourcement et expériences culturelles sont également au programme pour une expérience holistique.
Date Activités
|
Date Lieu Activités
|
Informations complémentaires
Repas
Lors des retraites, les repas seront fournis.
Les organismes avec lesquels nous collaborons ne sont pas en mesure d’assurer une responsabilité relative aux allergies sévères ou aux intolérances alimentaires. Toutefois, nous porterons une attention particulière aux repas des personnes qui ont un régime alimentaire particulier en conséquence à une maladie (ex.: cœliaque/côlon irritable, cancer, etc.)
Nous vous invitons à apporter une bouteille d’eau réutilisable.
Conditions de participation
Paiement des frais d’inscription
Le projet de cohorte de rédaction de l’hiver 2022 a une valeur totale de près de 6000$ pour l’ensemble des participants de la cohorte. Grâce à nos partenaires financiers, nous offrons la possibilité à chaque étudiant d’y participer pour la somme modique et symbolique de 30$. À moins d’un motif jugé suffisant et exceptionnel, ces frais d’inscription ne sont pas remboursables.
Nous vous invitons à effectuer votre paiement de 30$ directement auprès de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en droit de l’Université Laval (AECSDUL), par virement, à l’adresse suivante: fondsaecsdul@fd.ulaval.ca
Seul un paiement complété confirmera officiellement votre inscription à l’activité.
Remise d’une lettre de motivation
Lors de votre inscription, vous devrez déposer une lettre de motivation d'une demi-page interligne simple maximum qui explique quelles sont vos motivations à participer à l’une des deux cohortes de rédaction collective et structurée à la session d’hiver 2022.
Participation à la rencontre préparatoire
Les personnes souhaitant participer à la première cohorte des retraites de rédaction devront obligatoirement participer à la rencontre préparatoire virtuelle du 2 mars 2022 de 11h30 à 12h20.
Préparation
Pour vivre pleinement les journées de retraite et en retirer le meilleur, nous vous suggérons de préparer vos objectifs S.M.A.R.T à l’avance. Ces objectifs seront réalisés durant les retraites en utilisant l’approche Pomodoro. Des conseils concernant l’approche seront transmis lors de la rencontre préparatoire.
Matériel à prévoir lors de vos journées de retraite:
- Votre ordinateur
- Les livres et articles imprimés/format numérique dont vous aurez besoin
- Crayons et marqueurs
- Une bouteille d’eau
- Des vêtements confortables
- Votre masque (obligatoire)
- Des collations supplémentaires si vous croyez qu’un repas copieux et une collation ne seront pas suffisants
- Des chaussures d’intérieur
Passeport vaccinal et Covid-19
Le passeport vaccinal COVID-19 est appliqué au Québec depuis le 1er septembre 2021. Vous devrez présenter votre passeport vaccinal (sous un format papier, un format PDF ou à partir de l’application VaxiCode) lors des activités.
Les règles de distanciation seront respectées entre les espaces de travail afin que vous puissiez retirer vos masques durant les blocs de rédaction. Le port du masque sera cependant obligatoire lors de tout déplacement dans les espaces communs.
Les mesures sanitaires et recommandations publiques seront également respectées.
Partenaires
Nous remercions chaleureusement nos partenaires financiers, sans qui la réalisation de cette aventure ne serait pas possible. Nous les remercions de prendre à cœur la santé globale des étudiants en droit aux cycles supérieurs.