Rencontres des 2e et 3e cycles: «Sécurité maritime et protection des travailleurs» avec M. Kokougan Désiré Agbavon

La pénurie de main-d’œuvre et la recherche d’économie sur les conditions sociales à bord des navires sont principalement les raisons qui ont motivé les armateurs à recruter des travailleurs de nationalité étrangère dans le but d’armer les navires en équipage. Issus de différents pays communément désignés pays fournisseurs de main-d’œuvre maritime, ces travailleurs qui présentent souvent des profils assez diversifiés se retrouvent à bord d’un même navire avec pour objectif commun l’accomplissement de tâches et fonctions liées à une expédition. La diversité de personnes travaillant à bord d’un navire a pour corollaires non seulement la diversité culturelle, mais aussi une diversité des enseignements et formations suivis ou reçus par ces derniers suivant l’Etat dont ils sont ressortissants. Un risque réel lié au caractère défaillant de certains systèmes de formation des travailleurs peut peser sur la sécurité maritime. De ce fait, et dans l’optique d’assurer une sécurité de la navigation et des activités y afférentes, on assistera à une harmonisation internationale des normes de formation des travailleurs à bord des navires. La diversité des travailleurs à bord fait aussi appel à l’existence de différents mécanismes liés à leur recrutement et leur emploi pouvant mettre en péril la protection même de ces derniers et de leurs droits.

Conférencier

Kokougan Désiré Agbavon, doctorant en droit. Il réalise sa thèse en cotutelle à l’Université du Littoral Côte d'Opale et à l’Université Laval.

18 Février 2020

Salle 3470, pavillon Charles-De Koninck