Projection du film «On ira» et discussion
Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
18h30
Lieu:
Cinéma Le Clap, Ste-Foy
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
La Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés vous invite à une séance de projection du film On ira, suivie d’une discussion animée par la professeure Anne-Marie Savard, en présence de Bénédicte Guimond, Ariane Plaisance, Diane Tapp et du Dr Jean-Paul Bahary. Nous aurons également le plaisir d’accueillir, pour ces échanges, un «proche-parent».
Le film, présenté au Clap le 9 octobre, débutera à 18h30. Les participantes et participants sont invités à arriver à l’avance afin d’assurer le bon déroulement de l’activité.
Information complémentaire
Synopsis du film
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan: partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
Sortie à la fin du mois d’août au Québec, cette comédie-dramatique signée par Enya Baroux explore les enjeux du suicide assisté par le biais d’une comédie-dramatique. En mêlant délicatement humour et émotion, ce film parvient à aborder avec douceur ce sujet pourtant d’une importante gravité. Au cœur du film se trouve la question de l’accompagnement de la personne et de ses proches, de la difficulté à dire parfois certaines choses et de celle, toute aussi grande, à les entendre.
Les billets de cinéma sont pris en charge par la Chaire. Si vous souhaitez assister à cette activité, vous devez vous inscrire via le formulaire.
En savoir plus sur les intervenants
Ariane Plaisance
Formée en anthropologie et titulaire d’un doctorat en santé communautaire de l'Université Laval et d’un postdoctorat en sciences de la santé de l'Université du Québec à Rimouski, Ariane Plaisance possède plus de 11 ans d’expérience dans le champ de la recherche sur la fin de vie, plus spécifiquement sur la planification anticipée des soins de fin de vie. Sur ce volet d’ailleurs, elle a tenu une série de cafés scientifiques s’adressant aux personnes aînées des milieux ruraux de Chaudière-Appalaches, et ce, grâce à un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ariane a également bénéficié de financements de la Chambre des notaires du Québec afin de mieux comprendre les dynamiques complexes entre les citoyens, les notaires et les médecins en ce qui a trait à la planification anticipée des soins.
Bénédicte Guimond
Infirmière clinicienne à la Maison Michel-Sarrazin depuis 2013, Bénédicte Guimond est responsable du service de la formation, des affaires universitaires et de la recherche. Elle est également membre collaboratrice de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin–Université Laval, ainsi que membre associée du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). Passionnée par le partage des connaissances en soins palliatifs, elle s’engage activement dans l’enseignement auprès des étudiants, de professionnels et du grand public.
Professeure titulaire à l’Université Laval, chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et co-directrice du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), Diane Tapp est spécialisée en soins palliatifs et en gestion des symptômes en fin de vie. Elle mène des travaux interdisciplinaires visant à améliorer l’intégration précoce des soins palliatifs dans les trajectoires de maladies chroniques et complexes. Son expertise s’étend à plusieurs axes de recherche, incluant l’organisation des soins et services pour les personnes en perte d’autonomie, l’expérience des proches aidants et des soignants, ainsi que les enjeux liés aux soins palliatifs en contexte de précarité sociale. Elle est également engagée dans le développement et l’évaluation de modèles novateurs de soins, tels que les interventions en milieu communautaire et les approches collaboratives intersectorielles. Elle est aussi à l’origine d’initiatives favorisant la formation et la sensibilisation aux soins palliatifs, tant pour les professionnels de la santé que pour la population, en mettant l’accent sur la planification avancée des soins et l’accompagnement en fin de vie. Elle participe activement à la diffusion des connaissances scientifiques et à l’élaboration de politiques publiques en soins palliatifs. Son engagement vise à promouvoir une approche intégrée et équitable des soins de fin de vie, en tenant compte des réalités cliniques, sociales et humaines qui les entourent.
Jean-Paul Bahary est professeur titulaire au département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal et responsable du programme de la neuro-oncologie au CHUM. Il a effectué son cours de médecine à l’université de Montréal, sa résidence en radio-oncologie à l’Université McGill de 1987 à 1990, pour ensuite suivre une formation complémentaire en neuro-oncologie avec le Dr D. A. Larson à l’Université de Californie, à San Francisco, en 1991. Il pratique en tant que radio-oncologue au CHUM depuis 1997 et chercheur investigateur au CRCHUM et à l’institut du cancer de Montréal. Il se spécialise plus spécifiquement dans le traitement des tumeurs du système nerveux central. Il a également participé au programme fédéral FORCES/ EXTRA sur l’utilisation des données probantes en gestion en santé, puis complété une maîtrise en administration de la santé à l’université de Montréal. Il a occupé plusieurs fonctions administratives incluant celles de chef de département hospitalier au CHUM, DSP adjoint, DSP intérimaire, directeur intérimaire du département de radiologie radio-oncologie et médecine nucléaire à la faculté de médecine de l’université de Montréal et conseiller médical à la directrice générale adjointe du CHUM pour le COFR. Il a été président de l’association canadienne des radio-oncologues, membre puis président du comité ministériel en radio-oncologie pendant la crise de la radio-oncologie au Québec au début des années 2000. Il dirige de nombreux projets de recherche clinique en radio-oncologie et neuro-oncologie au CHUM. Il a été « vice chair for canadian affairs » au sein du groupe de recherche américain NRG. Il est l’instigateur et créateur d’un évènement de levée de fond (la soirée masquée) au profit de l’institut du cancer de Montréal qui génère des fonds pour la recherche sur le cancer.