Midis de la culture «De la protection du patrimoine au respect du droit humain de chacun, seul ou en commun, à participer aux patrimoines: Les enjeux de la Convention de Faro au regard des droits culturels»

La Convention-cadre du conseil de l’Europe «sur la valeur du patrimoine culturel pour la société» est innovante par son approche basée sur les droits humains et par une conception inclusive des patrimoines. Elle restaure l’unité physique, spirituelle, sociale, écologique et économique propre à toute dynamique culturelle. Enfin, en le considérant comme un bien commun placé sous la responsabilité de toutes celles et de tous ceux qui le peuvent, elle renforce sa valeur pour le respect de l’ensemble des droits humains et d’une démocratie mieux instruite.

Pour plus détails sur la conférence, consultez le site Web de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l'Université Laval.

Conférencier

Patrice Meyer-Bisch, philosophe et docteur de l'Université de Fribourg (Suisse)

Patrice Meyer-Bisch est philosophe, docteur de l’Université de Fribourg (Le corps des droits de l'homme) habilité en éthique politique de l’Université de Strasbourg (Le sujet en ses milieux). Jusqu’en 2016, il a été le coordinateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l'homme (IIEDH) de l’Université de Fribourg. Il est actuellement le président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels ainsi que le coordonnateur de la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie de la même université. Il anime depuis plus de 30 ans le «Groupe de Fribourg» dont les travaux sont consacrés aux droits culturels: recherches fondamentales et recherches/actions, analyses participatives, en Europe et en Afrique principalement; éthique économique et droits économiques, collaborations avec l’Unesco, le Haut Commissariat aux droits de l'homme des NU, le Conseil de l’Europe et la Francophonie.

Organisateurs

Cet événement est organisé par la Chaire UNESCO en partenariat avec l'IPAC (Institut sur le patrimoine culturel).

24 mars 2021

12h30 à 14h