Midi du CIÉRA «L’imposition du système de justice colonial au Nunavik : Une négation de la gestion inuite des conflits et une violation du droit à l’autodétermination de la nation»

Heure:
11h30 à 12h30
Lieu:
Salle 5128, pavillon Charles-De Koninck (hybride)
Description de l'événement
Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval vous invite à la conférence de Isabelle Martineau donnée dans le cadre d'un Midi du CIÉRA.
Me Martineau nous présentera, en bref, ses travaux de maîtrise concernant le système de justice criminelle et l’administration de la justice en territoire Inuit au Nunavik – démontrant que les coutumes et traditions juridiques inuites et le système de justice étatique applicable répondent à des logiques tout à fait irréconciliables, contribuant entre autres à la violation du droit à l’autodétermination de la nation Inuit sur son territoire ancestral.
Informations complémentaires
En savoir plus sur Isabelle Martineau
Me Martineau a complété son parcours aux cycles supérieurs à l’Université Laval en décembre 2024. Avocate de la défense, passionnée de droits humains et ayant à cœur le soutient et la protection des droits des personnes et populations vulnérables, Me Martineau a un parcours professionnel unique. Elle a tout d’abord exercé à l’international (en droit international pénal et humanitaire) pendant trois ans et demi, puis au Québec au sein du Bureau d’aide juridique (en droit criminel et protection de la jeunesse) pendant près de quatre ans, dont la majeure partie fut sur le territoire de la nation Inuit. Elle pratique depuis 2022 en territoire Atikamekw Nehirowisiw en divers domaines (dont la protection sociale, la protection de la jeunesse, la justice pénale pour adolescents, la protection des aînés ainsi que le développement de diverses initiatives et projets connexes).