Midi-CRIDAQ «Le nationalisme éthique des Québécois, d’hier à aujourd’hui»

6 Décembre 2018

Le nationalisme québécois est caractérisé de différentes manières selon les périodes et les auteurs concernés – ethnique, culturel, messianique, conservateur, traditionnel, défensif, fermé, identitaire, libéral, social-démocrate, nouveau, moderne, civique, politique, affirmatif, positif, ouvert. Si cette polysémie conceptuelle est parfois proche de la cacophonie, elle dessine néanmoins le contour d’une tradition politique nationale originale, avec ses débats et ses enjeux structurants. De fait, au cœur de la culture politique québécoise loge une vive préoccupation de nature éthique, qui interroge inlassablement la légitimité de ses moyens et de ses fins, et qui contribue grandement à définir les modalités d’expression de son nationalisme. C’est cette histoire longue du nationalisme éthique des Québécois que Jean-François Laniel retrace à partir de sa genèse catholique au mitan du XIXe siècle, en accordant une importance toute particulière au contexte qui est le sien, celui d’une petite nation en Amérique.

Conférencier: Jean-François Laniel, docteur en sociologie de l’Université du Québec à Montréal

La conférence est organisée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 3244, pavillon Charles-De Koninck

evenements@fd.ulaval.ca

Entrée gratuite

La période d'inscription en ligne est terminée pour cette activité. Présentez-vous sur place.